
Un jeune phoque a renoncé à la vie dans l'océan et a choisi de s'installer à près de 160 km en amont du fleuve Hudson, un comportement que les responsables de la faune sauvage ont qualifié d'"inouïe".
Selon les autorités, l'animal a probablement été abandonné par sa mère dans le Maine. Un centre de sauvetage du Connecticut s'est occupé de lui, puis l'a relâché à Rhode Island début 2019 avec une étiquette de suivi électronique.
En août de la même année, il s'était installé sur l'Hudson près du phare de Saugerties, sous l'œil attentif du gardien du phare, y restant 620 jours.
"C'est une histoire comme on n'en a jamais entendu parler... un mammifère marin qui montre une telle affinité et une telle fidélité à l'eau douce", confie Tom Lake du département de la conservation de l'environnement de l'État, selon le Daily Freeman mardi.
Mais la vie du phoque sur le fleuve a connu une interruption !
Le phoque du port n° 246, comme on l'appelle officiellement, a disparu en avril dernier, laissant les responsables de la faune sauvage perplexes pendant des mois.
Il s'est avéré qu'il avait de nouveau besoin d'être secouru, car il avait attrapé une infection et une maladie de peau appelée "variole du phoque" après avoir nagé jusqu'à Atlantic Beach, à Long Island.
Heureusement, il a été récupéré par le New York Marine Rescue Center. Une fois guéri, ils l'ont relâché l'été dernier, s'attendant probablement à ce qu'il reparte en mer... Mais la créature avait d'autres plans !
Il a parcouru 210 miles, de Hampton Bays jusqu'à l'Hudson, pour revenir à son ancien terrain de jeu près de Saugerties.