Coup d'envoi de la saison pour Amélie Grassi à bord du Class40 La Boulangère Bio

Par Figaronautisme.com

Un peu plus de deux mois après sa 9e place décrochée sur la Transat Jacques Vabre, Amélie Grassi a repris le chemin de la navigation. À bord de son Class40 La Boulangère Bio, la skippeuse s’est élancée ce matin pour une session d’entraînement de six semaines qui va la mener au large du Portugal. Encadré par Tanguy Leglatin, coach d’Amélie depuis ses débuts, cet entraînement doit permettre à la navigatrice de mieux connaître son bateau et d’en prendre seule les commandes. Amélie a un objectif en tête : s’aligner au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe le 6 novembre prochain avec le meilleur niveau de préparation possible.

Un entraînement sur-mesure pour connaître et maîtriser le bateau en solitaire

Partant du constat que peu d’opportunités s’offriraient à elle pour s’entraîner en Bretagne dans de bonnes conditions météo à cette période de l’année, Amélie Grassi a décidé de mettre le cap au large, plus précisément vers le Portugal comme elle l’explique, « Ici les conditions ne sont pas toujours exceptionnelles. Soit il n’y a pas d’air ou alors beaucoup trop et il fait froid donc c’est compliqué de passer du temps sur l’eau. Je me suis donc intéressée à un format d’entraînement un peu différent que d’autres classes pratiquent et qui consiste à aller naviguer vers Cascais et Lisbonne ou les Canaries. J’ai trouvé un bateau similaire au nôtre avec Axel Tréhin (Projet Rescue Oceans) qui était partant, on s’est alors mis d’accord sur un programme avec notre coach Tanguy Leglatin. L’idée, c’est de suivre la météo et de nous adapter jour par jour au système pour exploiter les bonnes conditions où elles se trouvent. »

Les premiers pas en solo à bord du Class40 La Boulangère Bio pour la navigatrice lorientaise

Pour le retour vers sa base de Lorient, Amélie Grassi sera seule à bord du Class40 La Boulangère Bio, une grande première pour la skippeuse : « Je n’ai pas peur de l’exercice, mais je le redoute car je ne m’y suis pas encore essayée. L’objectif, c’est de briser la glace et d’être à l’aise dans mes baskets sur le bateau au moment de prendre le départ des premières courses en solo puis de la Route du Rhum à la fin de l’année. Cet entraînement de 6 semaines et ce retour en solitaire sont pour moi le meilleur moyen de me sentir bien à bord de ce bateau et d’en connaître les moindres détails afin de le manipuler sans me poser de question et de savoir jusqu’où je peux le pousser. C’est en ayant ces acquis là que je pourrai me concentrer sur l’aspect performance ensuite et défendre ma place sur les courses. » conclut la skippeuse.

Une saison 2022 rythmée, la Route du Rhum en point d’orgue

Si Amélie a choisi de démarrer cette saison par cette phase d’entraînement intense, c’est parce que le rendez-vous du mois de novembre revêt à ses yeux une importance toute particulière. Elle a suivi attentivement la course depuis la terre sur toutes les dernières éditions, notamment en 2010 alors que son père Olivier, était concurrent en Class40. Cette transat est à ses yeux un rendez-vous incontournable, un graal difficile à aller chercher. Ce sera particulièrement le cas cette année où 120 bateaux sont attendus ! L’édition 2022 s’annonce donc comme celle de tous les records. Pour Amélie, s’aligner sous les remparts de la Cité corsaire est un rêve qui s’accomplit. Et pour La Boulangère Bio, c’est aussi très symbolique d’accompagner Amélie sur cette course qui a vu plusieurs femmes marquer l’histoire de la course au large dont Florence Arthaud, première femme à remporter cette mythique transat en 1990. Amélie regarde l’histoire de cette course avec humilité mais avec aussi énormément d’envie. Après sa 9e place en double l’an dernier sur la Transat Jacques Vabre avec Marie Riou pour sa première course à bord de La Boulangère Bio, la skippeuse se verrait bien jouer aux avant-postes. La flotte des Class40 sera remarquable cette année tant par la quantité que par la qualité du plateau réuni (55 Class40 sont attendus). Le podium demandera certainement d’aller chercher loin dans l’expertise et les ressources propres de chaque marin. Amélie l’a compris et ne laisse rien de côté pour se préparer à son premier face à face avec l’Atlantique, en solitaire à bord de son Class40 La Boulangère Bio. Le 6 novembre, c’est « presque déjà demain » dans la tête d’Amélie !

 

 

 

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...