Dans moins de trois mois, l'équipe suisse de SailGP fera ses débuts dans la course. L'équipe courra pour la première fois aux Bermudes, le premier événement de la troisième saison de SailGP, avec son F50 à la pointe de la technologie et doté d'un système d'hydrofreinage, avec une équipe qui vient d'être annoncée. Afin d'accélérer la progression et le développement de l'équipe dans la ligue, l'équipe a recruté des talents olympiques de haut niveau, notamment Stuart Bithell, médaillé d'or et d'argent aux Jeux Olympiques, et Jason Saunders, lui aussi double champion olympique.
Tanguy Cariou, CEO de Switzerland SailGP Team, a déclaré : "Cela fait cinq mois que nous avons lancé le Switzerland SailGP Team et nous nous sommes concentrés sur la construction de l'équipe et sur le recrutement des bonnes personnes, aux bons postes, afin de nous mettre sur la voie du meilleur succès lorsque nous entrerons dans le championnat pour la première fois.
Notre objectif a toujours été de créer une équipe compétitive, mais nous savons qu'il faut beaucoup de choses pour être à l'avant avec les meilleurs dans cette ligue mondiale. Nous devons donc d'abord apprendre à naviguer et à régater sur le F50. Nous avons fait appel à deux athlètes qui ont déjà participé à des courses de SailGP et qui ont une expérience et des résultats olympiques, dans les rôles de régleur d'aile et de contrôleur de vol, pour nous aider à accélérer cet apprentissage. Cela nous permettra d'avoir un bon équipage complémentaire sur le plan d'eau".
À 26 ans, Sébastien Schneiter - originaire de Genève - sera le plus jeune pilote à prendre part au SailGP. Stuart Bithell MBE (GBR), double médaillé olympique, et Jason Saunders (NZL), olympien, viennent renforcer l'équipe SailGP pour la saison 3.
Les nouvelles recrues apportent une connaissance et une expérience préalables des courses SailGP. Bithell a couru en 2019 au sein de l'équipe SailGP de Grande-Bretagne, terminant quatrième lors de la saison inaugurale de la ligue. Tout au long de la saison 2, Saunders est intervenu en tant que régleur d'aile par intérim pour les équipes SailGP de Nouvelle-Zélande et des États-Unis, participant à des événements à Tarente, Plymouth et Aarhus. Tous deux assumeront de nouveaux rôles à bord du Swiss F50, Bithell en tant que régleur d'ailes et Saunders en tant que contrôleur de vol - des rôles clés dans les performances du bateau à grande vitesse.
L'équipe sera soutenue par l'entraîneur italien Jacopo Plazzi, un jeune mais expérimenté coureur de haute performance. Parmi ses nombreuses récompenses, citons la 36e America's Cup où il était l'entraîneur de l'équipe italienne Prada Luna Rossa.