Pour Arnaud Boissières et La Mie Câline, « le bonheur est là »

Par Figaronautisme.com

En novembre 2021, Arnaud Boissières prenait le départ de la Transat Jacques Vabre. Une transat de transition pour le skipper des Sables d’Olonne, avec l’annonce d’un nouveau projet ambitieux et d’un nouveau bateau plus performant aux côtés de son partenaire depuis 2015, La Mie Câline. Après un convoyage retour qui lui a permis de prendre en main l’ex-Initiatives-Cœur de Sam Davies, Arnaud et son Team ont travaillé d’arrache-pied au chantier pour préparer la saison 2022, avec une modification majeure : la décoration. A l’occasion de la présentation du nouveau projet de communication de la marque, Arnaud Boissières et La Mie Câline ont dévoilé, la décoration de leur nouvel IMOCA, à leur image : « Le bonheur est là ».

A bord de La Mie Câline, le bonheur est là !

En octobre 2021, Arnaud Boissières et La Mie Câline annonçaient la prolongation du partenariat qui les lie depuis 2015, pour quatre ans de bonheur supplémentaires, avec une feuille de route claire : mener Arnaud Boissières vers un 5ème Tour du monde d’affilée en 2024, le 3ème pour l’enseigne.

Une ambition matérialisée, grâce au soutien de son sponsor principal et d’une trentaine de partenaires, par l’acquisition d’un bateau plus compétitif, le plan Verdier VPLP ex Initiatives-Cœur, 5ème  de la dernière Transat Jacques Vabre, barré par Sam Davies et Nicolas Lunven.

Un nouveau bateau qui est entré en chantier dans l'atelier du Team Arnaud Boissières aux Sables d’Olonne dès son retour de la Transat Jacques Vabre en décembre 2021 et que les équipes ont préparé sans relâche pour la saison à venir sous ses nouvelles couleurs. Un travail passionnant et intense a donc été mené sur la décoration du bateau.

Cette décoration, signée par Nicolas Gilles (Agence Désigne), a été conçue en lien avec La Mie Câline et les principaux partenaires du team, est en parfaite adéquation avec l’ADN et les valeurs de la marque, mais également d’Arnaud : pleine de bonheur.

Au-delà de son esthétisme et de son élégance, le nouvel IMOCA La Mie Câline 3 fait la part belle au jaune caractéristique de la marque et retranscrit le nouveau projet de communication de l’enseigne, pleinement partagé par Arnaud : « Le bonheur est là ».

Pour Arnaud Boissières, skipper La Mie Câline :

« C’est un immense bonheur de pouvoir présenter, à quelques semaines de sa mise à l’eau, la décoration définitive de notre nouveau bateau. C’est un bateau qui me ressemble et qui reflète tout ce que nous partageons avec La Mie Câline : un parfait dosage entre ambition et humilité, tout en venant matérialiser cette touche de bonheur que j’ai sur l’eau au quotidien et que je suis impatient de partager avec les fans de voile, La Mie Câline et mes autres partenaires. »

Les prochaines étapes pour La Mie Câline 3

Encore en chantier pour quelques semaines, le nouvel IMOCA La Mie Câline 3 sera mis à l’eau prochainement, au mois d’avril.

S’en suivra un programme d’entrainement soutenu pour permettre à Arnaud d’apprivoiser pleinement sa nouvelle monture, qu’il a pu déjà découvrir avec bonheur aux côtés de Sam Davies lors du convoyage retour de la dernière Transat Jacques Vabre.

Le programme de courses, en cours de validation, doit permettre à Arnaud d’arriver confiant, ambitieux et pleinement en phase avec son bateau au départ de la course majeure de la saison : La Route du Rhum dont le départ sera donné le 6 novembre 2022.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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