Le skipper montpelliérain Achille Nebout entame sa quatrième saison sur le circuit Figaro Bénéteau. Une année charnière pour le figariste qui affiche de belles ambitions aux côtés de ses fidèles partenaires Amarris et Primeo Energie, avec un objectif clair : performer sur la mythique Solitaire du Figaro. Pour cela, le marin a mis en place de nouveaux axes et méthodes de travail qu’il suit avec rigueur et sérieux. A moins de trois semaines de la première course de la saison, la Solo Maitre CoQ, le skipper avoue avoir gagné en sérénité et en certitudes.
Gagner en confiance et en certitudes
Toujours membre du groupe d’entrainement de Lorient Grand Large, le skipper du figaro Amarris – Primeo Energie navigue aux côtés d’une douzaine d’autres figaristes, sous la houlette du coach Bertrand Pacé. Ensemble, la priorité de ce début de saison est de retrouver ses automatismes et choisir types et fournisseurs de voiles pour la saison. « J’ai désormais des certitudes, mon choix est fait pour l’ensemble des voiles, à l’exception du spinnaker. Depuis la reprise des entraînements, je me sens vraiment à l’aise en vitesse, sensation partagée avec les skippers expérimentés que j’ai accueillis à bord. C’est vraiment très intéressant. Désormais, vu le nombre important de bateaux, nous travaillons des aspects plus typés régates, avec notamment de longs parcours au large avec des nuits en mer permettant de s’entrainer sur les prises de décisions stratégiques, pour lesquelles tu peux être efficace et pertinent, une fois que tu as confiance dans ta vitesse. » explique Achille.
Pour compléter ces entrainements à 12 bateaux, le montpelliérain a souhaité mettre l’accent sur des actions plus personnalisées avec peu de bateaux « J’ai décidé de m’entourer du coach Tanguy Leglatin, une autre référence dans le milieu et très complémentaire de Bertrand Pacé. Nous avons monté un petit groupe d’entrainement avec les figaristes Tom Dolan et Pep Costa. J’effectue un travail spécifique sur des points précis, identifiés l’an passé. C’était important pour moi d’arriver à imaginer et mettre en place ce fonctionnement pour gagner encore un cran en performance. C’est chose faite, et j’espère que cela va porter ses fruits ! ». Le skipper va cette saison s’entourer de marins de grande qualité pour parfaire sa préparation. Parmi eux, on peut citer Pierre Quiroga ou encore Xavier Macaire, respectivement premier et deuxième de la dernière Solitaire du Figaro.
La Solo Maitre CoQ en ligne de mire
Dans quelques semaines, Achille et l’ensemble des figaristes engagés sur le circuit se retrouveront aux Sables d’Olonne pour disputer la première course de l’année, la Solo Maitre CoQ. Rendez-vous incontournable chaque saison, cette compétition a la particularité de permettre aux navigateurs de se jauger et mettre en pratique le travail fourni durant l’hiver. Une course importante et très appréciée par Achille « Cela va être ma quatrième participation. C’est toujours la course qui lance la saison, elle permet de voir où l’on se situe par rapport à la concurrence, de mettre en pratique le travail effectué, et d’identifier les points à approfondir. »
Dès le 19 avril, les skippers quitteront les pontons de Port Olona pour aller sillonner la Baie des Sables d’Olonne, sur un format de course bien précis : Une grande course de 48 heures, puis deux parcours côtiers à la journée. « J’aime bien le fait de varier les formats de courses. C’est généralement une épreuve qui me réussit bien, j’ai fini 13ème en 2019, puis 10ème et 8ème les années suivantes, alors pourquoi ne pas rentrer dans les 5 premiers cette année ! » déclare le skipper.