Début mars, le Class40 Banque du Léman a été remis à l’eau à Lorient, après quelques réparations sommaires. Valentin et Simon se sont concentrés sur l’entretien et la fiabilisation du bateau. Quelques améliorations ont néanmoins été effectuées, notamment une optimisation de l’ergonomie du bateau pour la navigation en solitaire. Des réglages du pilote automatique seront par ailleurs effectués en cours d’année. La saison va démarrer vite et fort pour la Roesti Sailing Team, dont la Route du Rhum sera l’objectif principal !
« J’ai toujours rêvé de disputer la Route du Rhum, » confie Simon Koster. « Traverser l’Atlantique en solo est le challenge ultime. J’ai toujours aimé le solitaire, la navigation est très différente du double. Le fait d’être seul rend les choses encore plus difficiles mais aussi excitantes. La gestion de son énergie et de son matériel est d’autant plus importante en solo. Il faut être dans l’optique de pouvoir tout gérer soi-même à bord. C’est vraiment l’objectif principal de la préparation. »
Un beau programme en perspective
Au programme pour Simon Koster, deux stages d’entraînement avant de partir aux Sables-d’Olonne pour la première course qualificative en vue de la Route du Rhum, 1000 milles en solo. « Je n’ai que très peu de temps de préparation pour cette course », précise Simon Koster. « L’objectif est de naviguer propre et de finir la course, je n’ai pas forcément d’objectif de résultats. L’important est de repérer ce qu'il faudra travailler pendant la saison pour être plus performant seul sur ce bateau ».
Cet été, la deuxième chance de se qualifier pour la Route du Rhum sera la Drheam Cup. « C’est aussi une course de 1000 milles mais dans une zone de navigation plus engagée, où il y a plus de courant et de trafic. C’est une opportunité de tester tout ce que l’on travaille en amont pour la Route du Rhum. »
« J’ai hâte de retourner sur l’eau et de voir si j’arrive à mener le bateau seul comme nous l’avons mené en double », conclut Simon.