Après une saison remarquable conclue par une victoire sur la dernière Transat Jacques Vabre et pour sa troisième participation à la CIC Normandy Channel Race, le Class40 Redman accueille un nouveau co-skipper : Nicolas Jossier. Nouveau sur le projet mais non sur le circuit puisque, tout comme son skipper Antoine Carpentier, Jossier prendra, le départ de cette course pour la sixième fois. Un duo prometteur pour la toute première course de l'année du bateau.
Un bateau qui fait forte impression sur l’épreuve
Ce sera la troisième fois qu’Antoine et son Mach40.4 aux couleurs du promoteur immobilier Redman prendront ensemble le départ de la CIC Normandy Channel Race, épreuve désormais incontournable du circuit Class40, d’environ 1000 milles, courue en double, dont le départ et l’arrivée sont à Caen.
En 2020, le Class40 Redman s’aligne au départ de la course à peine dix jours après sa mise à l’eau. Son skipper propose, en effet, à Nicolas Groleau, patron de JPS, chantier de construction du bateau, de relever ensemble le défi et mènent à bien cette première course. Ils offrent ainsi au scow bleu son premier podium, terminant à une très honorable troisième place.
En 2021, le Morbihannais embarque l’espagnol Pablo Santurde del Arco, son futur co-skipper de l’objectif de la saison, la Transat Jacques Vabre. Malgré de nombreuses heures en tête de course, ils rafflent à nouveau la troisième marche du podium et ce, au terme d’une bataille intense jusqu’à la dernière seconde avec Crédit Mutuel.
Pour le cru 2022, Carpentier choisit un skipper qui connait parfaitement la course, non seulement pour y avoir participé à plusieurs reprises mais aussi car il est normand.
Un breton et un normand aussi discrets que redoutables
Même s’il connait très bien la région pour y avoir navigué à maintes reprises tout au long de sa carrière professionnelle, le Trinitain Antoine Carpentier embarque judicieusement le Granvillais Nicolas Jossier. Ils n’ont encore jamais navigué ensemble et pourtant les marins ont de nombreux points communs. Ils comptabilisent chacun cinq participations à cette course et y affichent tous deux un respectable palmarès. A l’instar d’Antoine, le skipper normand est de ses marins peu connu du grand public et qui, pourtant, affiche une expérience, une polyvalence et un palmarès incroyables. Aguerri, comme Antoine, aux Tour de France à la Voile et courses en monotypes, il navigue, entre autres, sept saisons sur le circuit Figaro. Aguerri, c’est un mot qui correspond parfaitement à ce compétiteur résilient qui, après une lourde épreuve de santé, revient d’autant plus fort et combatif dans le milieu de la course au large.
Après une année marquée de plusieurs victoires dont la dernière signe un triplé historique pour le marin et un chantier hivernal de taille, Antoine Carpentier ne cache pas son ambition de gagne sur cette première course de l'année. Le départ de la treizième édition de la CIC Normandy Channel Race sera donné le 15 mai prochain à Caen.