Depuis plus de 50 ans, le Trofeo Princesa Sofia Mallorca, première régate de qualification pour la Hempel World Cup Series 2022, lance la saison de voile olympique. Du 1er au 9 avril 2022, près de 750 équipages sont attendus dans la baie de Palma (Majorque). L’équipe de France y sera bien présente avec ses 10 séries olympiques.
Après une 50e édition très réussie en 2019, le Trofeo Princesa Sofía a souffert en 2020 et 2021 de la crise sanitaire. Le célèbre rendez-vous espagnol revient cette année avec la ferme intention de maintenir le niveau sportif mondial qui fait sa réputation. Les enjeux sont importants pour chaque équipage qui aura à cœur de s’évaluer face à la concurrence. Avec 23 régatiers, la quasi-totalité de l’Equipe de France sera présente. Seule absente, l’équipe masculine d’IQFoil participera quant à elle à une session d’entrainements intensive sur le plan d’eau olympique de Marseille. Seul Louis Giard sera présent. Autre grand absent de ce premier rendez-vous de l’année, l’équipage de 470 désormais composé de la double médaillée de bronze olympique Camille Lecointre et de son nouvel équipier Jérémie Mion, manquera à l’appel, profitant d’une pause maternité pour cette dernière.
Les dix séries, dores et déjà en lice pour Paris 2024, sont déjà dans les starting-block pour offrir des régates internationales de haut vol. Cette nouvelle olympiade marque en effet un tournant important avec l’émergence des spectaculaires nouvelles disciplines : le Kiteboard, l’IQFoil (nouvelle planche à voile dotée de foils) et le 470 désormais représenté avec des équipages mixtes. Les séries « historiques » Laser (nouvellement baptisé ILCA), 49er et Nacra 17, connaissent également des modifications techniques majeures (voiles, gréements…) qui vont très certainement créer quelques surprises.
Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France : « C’est la rentrée des classes de l’équipe de France ! Le Trofeo Princesa Sofia est une épreuve internationale qui offre un niveau sportif très élevé. Toutes les grandes nations seront présentes. Après un hiver studieux sur les plans d’eau européens chaque équipage est impatient de régater et de s’évaluer. Il y a eu beaucoup de changements au sein des différentes séries, on a quasiment 10 nouvelles séries en route vers 2024. Mais tout le monde est en pleine forme, nous avons beaucoup travaillé sportivement et techniquement. Le matériel est prêt. La saison peut commencer.»