72 voiliers sont attendus du 17 au 23 avril 2022. L'épreuve - ouverte aux Maxi, aux Spinnakers et aux Multicoques - promet de belles empoignades et du grand spectacle sur l’eau, avec des moments magiques à terre.
Zoom sur la classe Multi
16 multicoques sont actuellement inscrits à l’événement. Sous la jauge ORCmh, on compte notamment quatre H 66 : R-Six, Nala, Flash et le nouveau venu Nemo. Ces catamarans de croisière rapides de 20.1m, dessinés par Morrelli & Melvin, se distinguent par des performances impressionnantes, alliant luxe et élégance.
Face à eux, en jauge CSAmulti, on retrouve trois Orc 50 : Five Oceans, Addictive Sailing et Guyader Saveol. Ce catamaran habitable de croisière est construit par le chantier Marsaudon Composites. Ce voilier à dérive sabre, gréé en Sloop fractionné, dessiné par l'architecte naval Christophe Barreau, mesure 15.23 m de long avec un tirant d'eau maximum de 2.8 m. Nul doute que la compétition va faire rage dans chacune des catégories.
Pour rappel, les Voiles de St. Barth Richard Mille ont adopté depuis 2014 le Multihull Ratings Rule – ORCmh. Ce système spécifique pour les bateaux à deux ou trois coques se veut plus juste et égalitaire dans le rating puisqu’il prend notamment en compte les caractéristiques des dérives et le poids dans l’attribution des handicaps.
Parcours 2022
St Barth dispose de nombreux îlets, petits et grands. La profondeur moyenne est d’une vingtaine de mètres avec quelques zones plus délicates pour les grands tirants d’eau (jusqu'à 8,5m). « Les parcours sont dessinés autour de l’ile et de ces ilets, en essayant de varier les allures et privilégier de nombreuses manœuvres, des bords de près mélangés à des bords de portant. » explique Luc Poupon, le Directeur de course.
« Le choix est ensuite fait par le comité de course en fonction des conditions météo, de la taille des bateaux et donc de leur vitesse moyenne. Les départs sont donnés en général vers 10h00, le but étant que tous les bateaux soient de retour au port vers 17h00. Nous pouvons pour certaines catégories organiser deux régates dans la même journée ».