Ce nouveau yacht a été conçu en collaboration avec Vitruvius Yachts Ltd, dirigé par le designer Philippe Briand, qui s'est occupé du design extérieur et de l'architecture navale, tandis que les intérieurs sont signés par FM Architettura d'Ancône. Malgré ses 52 mètres de long, le yacht reste sous la barre des 500 GT et se caractérise par un développement remarquable des intérieurs, conçus et finement décorés jusque dans les moindres détails.
"Le projet a été développé pendant un an et, une fois que Tankoa a été choisi comme chantier naval, ce fut un plaisir de collaborer avec les propriétaires pour définir les derniers détails de ce qui sera sûrement une collaboration remarquable, agréable et réussie ", déclare Claudio Corvino, directeur commercial de Tankoa.
Lors de la conception, une grande attention a été portée tant au développement de la coque qu'au confinement des poids, afin d'obtenir un yacht extrêmement efficace et à la consommation réduite ; cet aspect particulier est encore accentué par la propulsion hybride de ce nouveau yacht Tankoa, dotée de batteries et développée conjointement avec Siemens.
Le Vitruvius Yachts 52 sera construit entièrement en aluminium et sera livré au printemps 2025.