Auréolé de sa magnifique victoire lors de la Transat Jacques Vabre 2021, Sébastien Rogues sur son Ocean Fifty Primonial, a des enjeux bien différents pour cette saison 2022.
Avec un programme du Pro Sailing Tour chargé et de nombreuses épreuves entre les mois de mai et d’octobre, l’équipe est d’ores et déjà dans les starting-blocks afin d’être la plus compétitive possible pour la Route du Rhum Destination Guadeloupe, le grand rendez-vous en solitaire de cette fin d’année.
1000 MILLES POUR BIEN DÉBUTER
Inscrit aux 1000 milles des Sables dont le départ sera donné samedi, Sébastien disputera sa première grande course en solitaire sur ce support : « L’année 2022 sera particulière, les navigations en solitaire diffèrent vraiment de celles en équipage. Le premier grand rendez-vous de ce début de saison, les 1000 milles des Sables, est très important car il est qualificatif pour la Route du Rhum. Ce premier galop d’essai entre le cap Finisterre en Espagne et le célèbre rocher du Fastnet, au large de l’Irlande, me donnera un premier aperçu et j’ai vraiment hâte d’y être. Avec huit Ocean Fifty cette année sur le circuit, le niveau va encore monter d’un cran », confiait Sébastien lors des premiers entrainements en flotte en Baie de Quiberon.
Hormis ces 1000 milles, il ne restera plus que la Drheam Cup à Sébastien pour parfaire son apprentissage de la navigation en solitaire avant le Rhum. Le compte à rebours est bel et bien lancé pour la Primonial Sailing Team.
AJUSTEMENTS HIVERNAUX ET NOUVEAUX VISAGES
La mise en chantier de l’Ocean Fifty Primonial au retour de la Transat Jacques Vabre a été l’occasion de travailler sur une version plus sécuritaire pour la pratique en solitaire ; même si, selon Sébastien, l’Ocean Fifty Primonial est le bateau idéal pour passer du mode équipage à celui du solitaire sans trop de problèmes. « Nous avons travaillé sur la fiabilisation du bateau dans son ensemble, mais l’un des gros chantiers a concerné l’énergie, l’un des postes clé à bord de nos bateaux de course. Les régates vont être très intenses car entre les parcours inshores et les défis 24 heures, nous allons devoir tout donner. En revanche, le convoyage aller et retour entre notre port d’attache en Baie de la Baule et la Méditerranée va nous permettre de travailler sur différents postes et valider des choix. Ce sont des moments importants qui vont nous permettre de tester, fiabiliser et surtout apprendre lors des navigations au large ».
Si quelques changements sont intervenus sur le trimaran, l’équipage a également évolué avec les arrivées de Pierre Quiroga et Matthieu Salomon comme naviguants. Vainqueur de l’édition 2021 de la Solitaire du Figaro, Pierre, qui fêtera ses 30 ans au mois de septembre, est considéré par ses pairs comme un marin tenace et expérimenté. Matthieu Salomon, marin confirmé sur de nombreux supports, complètera l’équipe aux côtés de Matthieu Souben, vainqueur de la Transat Jacques Vabre avec Sébastien Rogues et de Jean Baptiste Gellée, Directeur technique du team et naviguant.
Une équipe expérimentée à bord de l’Ocean Fifty Primonial qui devrait apporter plus de rythme en s’appuyant sur de bonnes stratégies afin d’élever le niveau.