1000 Milles des Sables : une fin de course à suspense pour les Class40 !

Par Figaronautisme.com

Alors que le classement final des Ocean Fifty de cette 2e édition des 1000 Milles des Sables est désormais connu, la bagarre se poursuit au sein de la flotte des Class40. En tête depuis le passage du way-point de La Corogne lundi matin, Corentin Douguet (Quéguiner – Innoveo) continue de mener la danse mais les 110 milles qui lui restent à parcourir pour rallier Les Sables d’Olonne risquent bien de lui donner du fil à retordre… et quelques sueurs froides. En cause, une météo pour le moins délicate avec des vents faibles et erratiques qui pourraient rebattre largement les cartes d’ici le passage de la ligne d’arrivée. L’épreuve de patience est lancée.

« Ça y est, le vent est tombé. Eole nous réserve sa spéciale pour la fin du parcours. Les jeunes ne sont pas loin derrière et ils n’ont pas l’air de vouloir lâcher le morceau. Ça va être compliqué mais je ne vais pas lâcher l’affaire », a commenté Corentin Douguet (Quéguiner – Innoveo), ce mercredi matin, avec une pointe d’humour mais aussi une pointe d’inquiétude. Et pour cause, la situation est actuellement complexe dans le golfe de Gascogne. Des vents faibles et erratiques sont au menu du jour et de la nuit prochaine, d’abord de secteur est puis nord nord-est. « Quand je regarde ce qui nous attend, je me pose de sérieuses questions quant à la manière de rejoindre la Vendée. Actuellement, j’ai encore 6-7 nœuds mais pour les derniers milles, je ne vois plus rien plus rien sur les fichiers. Il ne reste plus qu'à espérer que les modèles se trompent », a commenté de son côté, Aurélien Ducroz (Crosscall), par ailleurs handicapé, depuis 48 heures, par des soucis d’amure qui l’empêchent de gréer des voiles de portant. « On dirait bien que les derniers 100 milles de la course vont être les plus compliqués. Ça s’annonce spécialement mou. Il va falloir être dessus pour ne pas faire trop de bêtises », a confirmé Simon Koster (Banque du Léman).

Dénouement jeudi matin ?

Avoir les yeux bien ouverts et savoir faire preuve d’opportunisme seront, à coup sûr, des éléments clés pour tirer son épingle du jeu sur cette dernière portion pour le moins incertaine sur le plan météo. Connaitre un peu de réussite sera également un atout dans ces conditions. « Vu le casino que ça va être, la seule chose que l’on peut promettre, c’est d’arriver aux Sables d’Olonne. Pour savoir quand et dans quelle position, il va falloir être un peu patient et peut-être allumer un cierge », a ajouté Corentin Douguet, flashé à moins de 2 nœuds ce matin. De fait, en l’état, difficile de se prononcer sur des ETA (estimations d’heures d’arrivées), les routages ne voulant pas dire grand-chose dans la mesure où sur le plan d’eau, des zones avec entre 6 et 10 nœuds de vent se mêlent avec d’autres de pétole molle. De quoi générer quelques surprises au sein de la hiérarchie établie après quatre jours de course d’autant que les quatre leaders, Corentin, Ian Lipinski (Crédit Mutuel), Simon Koster et Axel Tréhin (Project Rescue Ocean) se tiennent dans un mouchoir de 10 milles et qu’Antoine Magré (E. Leclerc Ville La Grand) et Nicolas d’Estais (HappyVore) se tiennent en embuscade. Bref, les paris sont ouverts concernant l’ordre du tiercé gagnant et les heures d'arrivées. Pour ce dernier point, ici, on mise une petite pièce pour demain matin !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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