Guyader Bermudes 1000 Race : un parcours à entrées variables

Par Figaronautisme.com

Le coup d’envoi de la 3e édition de la Guyader Bermudes 1000 Race sera donné le 8 mai prochain à 14 heures. Les 24 solitaires engagés dans l’épreuve s’élanceront alors sur une boucle de 1 200 milles, au départ et à l’arrivée de Brest via le mythique rocher du Fastnet en mer d’Irlande puis un way-point Gallimard situé au nord-ouest du cap Finisterre. Un tracé haut en couleur, aussi technique que complet, que la direction de course pourra adapter en fonction des conditions météo avec, comme leviers, la possibilité de réaliser le parcours dans le sens des aiguilles d’une montre ou l’inverse, mais aussi celle d’ajuster la position de la marque virtuelle portant les couleurs de la célèbre maison d’édition.

Première des quatre épreuves inscrites au calendrier 2022 des IMOCA Globes Series, la Guyader Bermudes 1000 Race sera donc le tout premier galop d’essai en mode course pour les skippers de la classe IMOCA dont les objectifs seront de valider les chantiers d’hiver, retrouver leurs marques en solitaire, tenter de se qualifier à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe mais aussi engranger de précieux milles en vue du Vendée Globe dont les places sont comptées. En ce sens, les 1 200 milles proposés par l’organisation s’annoncent parfaits pour rentrer dans le vif du sujet et cocher toutes les cases, ainsi que l’explique Jacques Caraës, le Directeur de course : « Nous avons la possibilité de lancer le parcours dans un sens comme dans l’autre en fonction des conditions météorologiques. Cela va notamment nous permettre d’esquiver des difficultés majeures, comme des systèmes compliqués, avec des dépressions actives qui pourraient se creuser en mer d’Irlande. C’est un point important dans la mesure où il s’agit de la première confrontation de la saison. Les marins seront alors davantage dans un mode préparatoire plutôt que dans un mode d’optimisation ».

Différents curseurs ajustables

La décision finale concernant le sens de rotation sera naturellement prise la veille du départ en fonction des derniers modèles météo afin de garantir un maximum d’intérêt sportif. « Le fait de proposer un tracé sous forme de triangle permet d’offrir une vraie variété d’angles et d’allures. L’idée est de créer au moins trois situations différentes, avec du près, du reaching et du VGM portant si possible. Dans cette optique, le way-point Gallimard va être particulièrement pratique puisque nous aurons la possibilité de le déplacer plus sud ou moins ouest afin d’aller chercher des angles intéressants. Ce sera un bon curseur d’adaptation », poursuit le Finistérien, soucieux de ne pas favoriser un type de bateau plutôt qu’un autre, de laisser la possibilité aux coureurs de tester un maximum de voiles, mais aussi et surtout de leur garantir un maximum de sécurité. « Afin de limiter les risques, nous avons également choisi d’installer les lignes d’arrivée et de départ à l’extérieur du goulet de Brest, notamment pour éviter que les solitaires se retrouvent à louvoyer dans la rade », détaille Jacques Caraës. De la complexité, de la diversité et de la sécurité : le cocktail devrait être complet et particulièrement instructif, pour les marins comme pour les observateurs !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…