La Vendée Va’a, course de pirogues polynésiennes, est une épreuve sportive de haut niveau. Durant 3 jours, une vingtaine d’équipages s’affrontent sur un parcours en haute mer unique en Europe. Devenu un événement sportif et culturel incontournable avec plus de 70 000 personnes présentes, la 11ème édition de la Vendée Va'a se déroulera du 25 au 28 mai 2022 aux Sables d’Olonne.
Une nouvelle zone pour le paddock pirogue
En 2022 l’accueil des compétiteurs et l’installation des pirogues se feront à la Base de mer afin de rapprocher le paddock du village animation. Le public aura ainsi l’occasion de découvrir les embarcations des équipes et de se mêler aux rameurs dès le mercredi après-midi.
Une course au plus près du public
Afin de faire partager le spectacle et l’engagement des rameurs au plus grand nombre, la Direction de course a travaillé sur de nouveaux parcours. Ainsi chaque jour les compétiteurs devront réaliser des boucles leurs permettant de se rapprocher des côtes et des spectateurs. Une option avec un passage dans le chenal est également prévue pour le vendredi et sera confirmée aux compétiteurs la veille au soir, en fonction des conditions météorologiques.
Une épreuve féminine unique au monde
Les équipages féminins participeront aux trois étapes de la course avec un nouveau défi cette année : une épreuve commune avec les hommes, lors de l’étape de 26 km du vendredi, passant ainsi la distance totale de 45 km en 2019 à 56 km en 2022. Les hommes et femmes pourront également partager la prière et le haka d’avant course puisqu’il a été choisi de lancer les 2 catégories sur la même ligne de départ et sur des parcours en commun. Les femmes et les hommes combattront ensemble tous les jours. Un beau spectacle en perspective.
Une course aux couleurs internationales
Malgré un contexte sanitaire encore tendu au moment des inscriptions, la Vendée Va’a accueillera en mai prochain, 2 équipes Polynésiennes et 1 équipe venue du Royaume-uni et des Etats-Unis.
TEAM VAHINE HOE RAIATEA est une équipe féminine polynésienne venue de l’archipel des Iles Sous Le Vent, l’île Sacrée de Raiatea qui signifie « ciel lointain doté d’une lumière douce ». L’objectif de l’équipe est double : dynamiser la catégorie féminine et valoriser les vahinés en leur donnant la possibilité de relever un nouveau défi sportif.
Autre équipage féminin, la Team INDIE-9 VA’A. Ces femmes originaires du Royaume-Uni et des États-Unis, issues de divers horizons sportifs, kayak, basket-ball, stand up paddle, natation, triathlon, course à pied... ont une passion commune pour le va’a et bien sûr l'eau.
Enfin AIR TAHITI NUI, équipe masculine polynésienne de haut niveau, sera présente comme chaque année pour honorer le drapeau tahitien et représenter la compagnie aérienne partenaire de la Vendée Va’a depuis le début de l'aventure et grande gagnante de l’édition 2019.