La Drheam-Cup / Grand Prix de France de Course au Large : M-3 mois pour la 4ème édition

Par Figaronautisme.com

La Drheam-Cup / Grand Prix de France de Course au Large, cru 2022, va prendre son envol dans trois mois. Une jolie flotte se dessine déjà, alors que les inscriptions sont encore ouvertes. La promesse d’un événement nautique à la hauteur des ambitions de son créateur et organisateur Jacques Civilise et de ses équipes qui œuvrent depuis 2016 pour que cette course, qui a trouvé sa place dans le calendrier estival de nombreuses classes de bateaux, soit à la fois une compétition de haut niveau en mer, une fête à terre, et un moment chaleureux que le plus grand nombre de pros et d’amateurs partagent autour d’une passion commune : la voile.

Que ce soit à Cherbourg-en-Cotentin, en Normandie, ou à la Trinité-sur-Mer, en Bretagne, collectivités et autorités portuaires s’affairent depuis des mois pour accueillir la centaine de concurrents attendus, les spectateurs à terre ou encore ceux qui préféreront aller sur le plan d’eau profiter du départ le dimanche 17 juillet devant les côtes de La Manche, pour rallier celles du Morbihan quelques jours après.

Des inscrits en nombre …

Jacques Civilise : « Il est encore trop tôt pour fournir une liste complète mais d’ores et déjà, nous avons le plaisir de compter parmi les inscrits fermes, près de 80 bateaux. Si nous ajoutons, tous ceux qui nous ont signifié leur intention de participer, il est probable qu’une centaine de concurrents soit au départ de la 4ème édition de la DRHEAM-CUP le dimanche 17 juillet prochain. »

Parmi les inscrits, de grands noms de la voile française qui, pour certains viendront chercher leur sésame pour la prochaine Route du Rhum, « sachant, rappelle Jacques Civilise, que beaucoup de concurrents sont des amateurs éclairés qui posent des congés pour le plaisir de naviguer en compétition et de se confronter sur une même ligne de départ à d’illustres navigateurs. C’est ça l’esprit DRHEAM-CUP ! »

Esprit souligné par Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile : « La force de la Drheam-Cup / Grand Prix de France de Course au Large, c’est pour moi d’avoir su fédérer. Toutes les classes de bateaux y viennent ou veulent venir, et du coup, très rapidement, c’est devenu une classique. On parle de la Drheam-Cup comme si elle existait depuis des décennies, telles que la Fastnet ou Sydney Hobart… Outre ses dates bien situées dans le calendrier, l’alchimie « Pro-Am » fonctionne très bien, avec un bon retour des collectivités quant à la place prépondérante des villages « départ et arrivée » qui n’étaient pas sur ce type de compétition auparavant. Jacques Civilise est clairement parvenu en seulement trois éditions à créer une grande classique. »

Les indispensables autorités portuaires

L’une des principales difficultés lorsque l’on organise une course d’une telle ampleur au cœur de l’été et dans des territoires aussi touristiques et attractifs que le Cotentin, la Normandie ou le Morbihan, c’est à la fois de « loger » les concurrents – une centaine de bateaux entre 6,50 m et 32 mètres – à Cherbourg-en-Cotentin puis à La Trinité-sur-Mer, mais aussi de pouvoir accueillir les plaisanciers de passage et tous ceux venant assister au départ et/ou à l’arrivée. Les ports de Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer sont habitués aux grands rassemblements que ce soit au printemps ou à l’été, et savent parfaitement gérer le « Plan d’Occupation des Sols » en flux tendu afin d’accueillir au mieux concurrents comme visiteurs.

« Effectivement, pour loger près de 100 unités, c’est un jeu de tétris », indique Jacques. « Nous travaillons bien en amont, en collaboration étroite avec les Capitaineries du Port Chantereyne à Cherbourg-en-Cotentin pour le départ, et du Port de La Trinité-sur-Mer pour l’arrivée. Des partenaires précieux qui trouvent des solutions pour « pousser les murs », que ce soit en libérant des pontons, ou en faisant des adaptations portuaires, etc.. Tout le monde cohabite en bonne intelligence le temps de l’événement. Un bel état d’esprit et je tiens à remercier vivement les autorités portuaires, mais aussi les usagers des ports. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…