La Semaine Olympique de Hyères est, depuis plus de 50 ans, l’un des plus grands rassemblements mondial de voile olympique. Pour l’équipe de France, c’est le rendez-vous à domicile à ne pas manquer pour décrocher un maximum de médailles. L’ensemble des 10 séries représentées aux Jeux Olympiques de Paris 2024 seront présentes sur le plan d’eau hyèrois, du 23 au 30 avril 2022.
Les Français sont très attendus à Hyères quelques semaines après le Trofeo Princesa Sofía où ils ont brillement marqué les esprits avec pas moins de 6 médailles dont 3 en or pour Théo de Ramecourt (Kitefoil), Hélène Noesmoen (IQfoil) et le duo Erwan Fischer / Clément Pequin (49er). Avec 23 athlètes présents, l’équipe de France vise des podiums dans quasiment toutes les séries.
Absents à Palma, les champions de planche à voile IQfoil, Pierre Le Coq, Nicolas et Thomas Goyard, participeront à leur première compétition internationale de l’année, avec notamment le champion du monde en titre Nicolas Goyard, en tête d’une délégation déjà très affutée.
Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France : « La semaine olympique de Hyères est une épreuve majeure sur le plan international. C’est le rendez-vous important en amont des championnats d’Europe et du Monde qui vont se dérouler ces prochains mois. L’ensemble du plateau international monte en puissance pour atteindre ses objectifs. En plus on joue à domicile, c’est un peu le Roland-Garros de la voile : on a envie de briller chez nous ! Première nation lors de l’étape de World Cup à Palma il y a quelques semaines, les français ont montré qu’ils pouvaient performer et accrocher des podiums dans toutes les séries. Nous avons une équipe de France magnifique que beaucoup de nations nous envient ! »
Les français jouent à domicile
Les dix séries, d’ores et déjà en lice pour Paris 2024 sont bel et bien engagées pour offrir des régates internationales de haut vol sur ce plan d’eau qu’ils connaissent bien. Si l’ensemble de l’équipe de France régate régulièrement sur la côte varoise, aussi belle que technique, les kitesurfeurs Lauriane Nolot, Axel Mazella, Théo De Ramecourt s’entrainent à Hyères toute l’année. Les frères Nicolas et Thomas Goyard, champions d’IQFoil, se sont récemment installés dans la petite cité balnéaire pour bénéficier des meilleures conditions d’entrainements à quelques kilomètres du futur site Olympique Marseillais. Jean-Baptiste Bernaz (Laser), originaire de Sainte-Maxime est également un grand habitué du plan d’eau.
Lauriane Nolot (Kitesurf), hyèroise : « C’est la première fois que les kitesurfs vont participer à la semaine olympique Française. C’est génial de recevoir tout le monde à la maison ! J’ai toujours navigué ici avec mes parents, et désormais avec l’ensemble de l’équipe de France de Kitesurf car notre pôle d’entrainement est ici. C’est un super spot avec en général pas mal de vent. A Palma je suis passé à un cheveu de la médaille d’or, je ne vais pas la laisser passer à la maison. Je suis super motivée ! »