Le Conseil d’Administration de BENETEAU SA s’est réuni le 25 avril pour préparer l’évolution de la gouvernance du groupe à l’issue de l’Assemblée Générale du 17 juin prochain.
En effet les mandats de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général, que la société avait réunis en 2019 pour les confier à Jérôme de Metz, viendront à échéance lors de cette Assemblée Générale. Ce dernier a souhaité prendre sa retraite et ne pas être renouvelé dans ses fonctions. Son départ coïncidera avec l’arrivée à l’âge limite statutaire de Jean Paul Chapeleau, actuel Directeur Général délégué en charge des opérations, qui a accepté de poursuivre sa collaboration avec le Groupe en qualité de conseiller de la Direction Générale.
S’appuyant sur le plan de succession de la société, le Conseil a donc proposé à Bruno Thivoyon et à Gianguido Girotti de poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique du Groupe qu’ils ont conçu et exécuté aux côtés de Jérôme de Metz : Bruno Thivoyon en qualité de Directeur Général du Groupe Beneteau et Gianguido Girotti en qualité de Directeur Général délégué, Directeur Général de la division Bateau.
Bruno Thivoyon, 47 ans, est aujourd’hui Directeur Général délégué en charge des finances, des systèmes d’information et des affaires juridiques. Gianguido Girotti, 44 ans est quant à lui Directeur Général délégué en charge de la stratégie marques et produits de la division Bateau.
Pour sa part, Jérôme de Metz a déclaré : « C’est un grand honneur que d’avoir dirigé le groupe. Je remercie les actionnaires et le Conseil qui m’ont fait confiance, les équipes auxquelles je me suis fortement attaché et les nombreux partenaires de l’écosystème du Groupe Beneteau. Ensemble, nous pouvons ressentir une certaine satisfaction d’avoir à la fois écrit et exécuté le plan Let’s Go Beyond ! et géré des épreuves opérationnelles dures et concentrées sur peu de temps. Les résultats sont là, et 2022, malgré la situation internationale complexe et la crise de la supply chain toujours présente, sera encore un meilleur millésime que 2021. Je suis très heureux de transmettre le flambeau à Bruno Thivoyon et Gianguido Girotti. Ils étaient déjà acteurs de la transformation récente du Groupe, s’entendent parfaitement bien, et sauront écrire les prochains succès du Groupe. »
La nomination de cette équipe de Direction Générale s’accompagnera d’un retour à la dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général, qui était la règle dans le Groupe jusqu’en 2019.
La présidence du Conseil sera confiée à Yves Lyon-Caen, administrateur du Groupe, qu’il a présidé de 2005 à 2019. Louis Claude Roux continuera d’assurer la vice-présidence du Conseil.
Le Conseil a également décidé de proposer à l’Assemblée Générale de nommer Marie-Hélène Dick, en qualité d’administratrice, en remplacement de Jérôme de Metz. Mme Dick est Présidente du Conseil d’Administration de Virbac et rejoindra le Conseil en qualité d’administratrice indépendante.