Fort du succès de la première édition du Sailing Squad, Mirabaud se réjouit de l’élargissement du rang des partenaires, avec le soutien de Hublot, Forward Wip et la Société Nautique de Genève. Au-delà de la composition féminine et des nouveaux partenaires, la seconde saison du Sailing Squad réserve une autre surprise : l’utilisation d’un monocoque sur foil – Le Persico 69F – bateau high-tech inspiré par les engins volants de la Coupe de l’America.
Mini-série filmée en amont et durant le Bol d’Or Mirabaud, le Sailing Squad avait été conçu par Mirabaud en 2021 avec plusieurs objectifs : fêter le retour du Bol d’Or Mirabaud après une année d’absence due à la pandémie ; faire rayonner cette plus grande régate en eaux fermées du monde au-delà des rives franco-suisses du Léman ; permettre à de jeunes espoirs du nautisme de participer ensemble à cette course mythique sous l’œil avisé d’un coach sportif de renommée.
La seconde saison se déroule selon des principes similaires. Les participants et leur coach sont suivis par une équipe de caméras pour relater leur aventure en quatre épisodes, diffusés sur divers canaux digitaux : leur première rencontre, l’expérience d’équipe durant les entraînements et les activités de team-builiding, leur participation commune au Bol d’Or Mirabaud puis le débrief après la course.
Coach des deux premières saisons du Sailing Squad, la navigatrice Shirley Robertson est la première femme britannique à avoir obtenu deux médailles d’or olympiques consécutives (en 2000 et 2004) en classe Europe et Yngling. Désormais une présentatrice TV bien connue des britanniques, elle est également une coach sportive très recherchée.
Sailing Squad 2022 : une équipe exclusivement féminine
Cette seconde saison réunit quatre jeunes navigatrices prometteuses, ayant toutes participé à des compétitions de niveau international et ayant un classement mondial :
• Francesca Bergamo, 25 ans, Italie
• Amanda Björk-Anastassov, 20 ans, Suède et Suisse
• Daniela Moroz, 21 ans, USA
• Odile Van Aanholt, 24 ans, Hollande
A l’image du Groupe Mirabaud, le succès de l’équipage du Sailing Squad est basé sur la transmission des connaissances et la confiance entre les différents interlocuteurs. Nicolas Mirabaud, Associé gérant de Mirabaud & Cie raconte : « En créant ce concept, nous souhaitions offrir à de jeunes navigateurs de talent un challenge nautique original ainsi qu’un coaching d’exception, en vue d’une participation au Bol d’Or Mirabaud, course dont nous sommes les partenaires depuis plus de 15 ans. Il s’agit d’une aventure humaine et sportive, fondée sur des valeurs de passion, d’entrepreneuriat et d’esprit d’équipe. Pour cette seconde édition duSailing Squad, nous nous réjouissons d’avoir réuni quatre jeunes femmes et de les faire évoluer sur un bateau à foils. Les premières images des entraînements sur ce voilier high-tech sont très prometteuses ».
La rencontre de l’équipe ainsi que les premiers entraînements techniques et de team-building ont eu lieu à Valence en avril 2022. En juin, les jeunes et leur coach se retrouveront à Genève en amont du Bol d’Or Mirabaud, pour un entraînement sportif et mental avant je jour J. Le 11 juin 2022, l’équipe sera sur la ligne de départ sur le Persico 69F.
Les quatre épisodes de la saison 2 du Sailing Squad, précédés d’un ‘teaser’ seront diffusés en juin 2022 :
• Teaser : 30 mai
• Episode 1 : 2 juin
• Episode 2 : 6 juin
• Episode 3 : 10 juin
• Episode 4 : 15 juin.
Le Persico 69F – monocoque sur foil, bateau high-tech dernière génération
Le Persico 69F est un monotype à foils en carbone de 6,90 mètres. Le bateau de course, construit par un chantier italien, est inspiré par les engins volants de la fameuse Coupe de l’America, c’est pourquoi il est surnommé « antichambre de l’America’s Cup ».
Mené par un équipage pointu, le bateau est équipé de crémaillères plutôt que de trapèzes pour faciliter les manœuvres et rendre le maniement plus sûr, de foils en V et d’un safran en T, il est doté d’une voilure de 40 m² au près (78 m² au portant) pour un poids de seulement 350 kg (plus 270 avec l’équipage).
La navigation d’un bateau à foils permet de survoler la surface de l’eau et d’atteindre des vitesses jusqu’à 30 nœuds (record à 34,9 nœuds pour le 69F). C’est un bateau très stable, qui demande une extrême précision à la barre et une parfaite coordination des manœuvres. L’esprit d’équipe et une adaptation parfaite de chaque membre y sont essentiels afin que la chef d’orchestre Shirley Robertson puisse amener cet équipage vers la victoire.