Tour du Monde à l'Envers : la fin du Pacifique et l'Indien, 11.000 milles en solitaire pour Romain Pilliard

Par Figaronautisme.com

Le Tour du Monde à l'Envers contre les vents et les courants dominants se poursuit pour le trimaran de l'économie circulaire et de la protection de l'Océan, sur le trajet du Record du Tour du Monde à l'Envers (Est > Ouest). Hors record, après une étape Ushuaia-Tahiti en double, Romain Pilliard, le skipper de Use It Again ! by Extia s'est élancé en solitaire jeudi 28 avril (ce vendredi 29 avril à 4h45, heure de Paris) de Moorea direction Cape Town en Afrique du Sud, une navigation de 11.000 milles via le détroit de Torrès en Australie.

Belle journée de départ !

Après une navigation avec son équipe et sa famille entre Papeete et Moorea où l'attendait l'équipe de Coral Gardeners, Romain s'est officiellement élancé en solitaire à 16h45 sur cette nouvelle étape du Tour du Monde à l'Envers. Le skipper de Use It Again! by Extia établira ainsi un temps de référence entre Moorea et Cape Town via le détroit de Torrès, une route peu empruntée à la voile et encore moins en multicoque et en solitaire ! L'émotion était forte, les lumières sublimes en fin de journée, c'est parti pour 40 jours de mer entre le Pacifique et l'Océan Indien.

« Je me sens prêt »

C'est en solitaire que Romain Pilliard s'attaque donc au plus grand tronçon de la suite de ce Tour du Monde à l'Envers. Plus de 40 jours de navigation et un peu plus de 11.000 milles en route directe, un nouveau défi dans cette aventure décidément pleine de rebondissements pour le skipper de Use It Again! by Extia. « Après le chantier réalisé sur le trimaran à Ushuaia, je me posais déjà la question de partir en solitaire mais je crois que j'avais besoin de reprendre confiance en mon bateau, et c'était plus simple de naviguer en double à ce moment-là. À 7 mois de la Route du Rhum, ce sera un excellent entraînement de repartir en solitaire ! Je connais mon bateau par cœur, j'aime le solitaire et je me sens prêt à passer 40 jours seul en mer. C'est une sacrée étape dans ma vie de marin », admet le skipper de Use It Again! by Extia. Vérification du gréement, renforcement de certaines voiles, réparation de l'éolienne et du trampoline, l'équipe technique du Trimaran Use It Again! by Extia a réalisé un check-up complet du bateau à Papeete.

Le détroit de Torrès à la voile

Pour terminer sa traversée de l'Océan Pacifique, le navigateur passera par le détroit de Torrès découvert en 1605 par l'Espagnol Luiz Vaes de Torrès situé entre le Nord de l'Australie et le Sud de la Nouvelle-Guinée. Une route rarement empruntée à la voile parsemée de près de 300 îles, une navigation qui s'annonce des plus exigeantes. Après avoir contourné tout le Nord de l'Australie, il restera un océan à traverser, l'Indien pour rallier ensuite Cape Town en Afrique du Sud. « Le choix de cette route repose dans l'idée de bénéficier d'un maximum de vents portants et d'éviter les grosses dépressions qui balayent le Sud à cette époque de l'année. Cela va me rallonger sensiblement la route mais c'est déjà le choix que nous avions imaginé avec Christian Dumard quand nous étions en configuration record. », explique Romain Pilliard qui établira un temps de référence en multicoque et en solitaire entre Moorea et Cape Town.

Rencontres et activations en Polynésie française

Pendant cette escale en Polynésie, Romain Pilliard a multiplié les rencontres avec les associations locales et porteurs de projets. « Il y a une dynamique incroyable dans les îles. J'ai rencontré l'équipe de Coral Gardeners dont je suis le nouvel ambassadeur, c'est la référence en matière de protection et de préservation des récifs coralliens, nous sommes allés sur le terrain avec la start-up Ninamu Solutions qui équipe les écoles de Moorea avec des composts et qui crée des potagers avec des fruits et légumes locaux. Leur objectif est de sensibiliser les plus jeunes de l'importance d'une alimentation saine et locale notamment. J'ai échangé avec la fondatrice d'Oceania qui œuvre pour la préservation des baleines en Polynésie en limitant le risque de collision sur les routes maritimes entre les îles, j'ai pu la mettre en contact avec des acteurs d'Ushuaia impliqués aussi dans la sauvegarde des baleines. Ce Tour du Monde à l'Envers, c'est aussi de belles rencontres, créer du lien et mettre son réseau au profit des autres. C'est comme cela que nous participerons, tous ensemble à la sauvegarde de notre Planète Bleue ! », raconte le skipper de Use It Again! by Extia.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...