Sur un trois-mâts, Russes et Ukrainiens relèvent ensemble les défis des mers

Par AFP/Figaronautisme.com

Vivre et relever les défis des mers ensemble: sur les quais de la ville méditerranéenne de Port-de-Bouc, près de Marseille, un majestueux trois-mâts, navire-école, réunit un équipage multinational, dont des Ukrainiens et des Russes opposés à la guerre menée par Moscou.

Avec son imposante proue en forme de lion, sa coque en bois et ses mâts de 33 mètres dotés de voiles écru, le Shtandart est une réplique d'un navire du XVIIIe siècle qui appartenait à la flotte de la mer Baltique du temps du tsar et empereur de Russie Pierre Le Grand (1672-1725).

C'est en 1994 qu'une équipe de volontaires passionnés d'histoire, de navigation et de savoir-faire manuel s'attèle à construire la copie du Shtandart initial à Saint-Pétersbourg (nord de la Russie).

Mis à l'eau en 2000, le trois-mâts navigue depuis des années à travers les mers d'Europe comme navire-école et participe à des festivals de vieux gréements, de la Finlande à la Grèce en passant par les Pays-Bas.

Opposé au président russe Vladimir Poutine, son capitaine, Vladimir Martus, n'est pas revenu en Russie depuis des années.

Depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février, le navire affiche sa solidarité avec le peuple ukrainien en faisant flotter le pavillon jaune et bleu, au côté de ceux des autres pays des membres de l'équipage: Russie, Belgique, France, Pays-Bas, Irlande, Allemagne.

"Ici sur le bateau, nous sommes comme une famille composée de plusieurs nations. En mer, on a des défis (...) que nous ne pouvons résoudre que si nous travaillons ensemble", confie à l'AFP Vladimir Martus.

Sans hésiter, il a accueilli à bord des réfugiées ukrainiennes, dont Ekaterina Gopenko, 33 ans. Elle avait décidé de rejoindre le navire en janvier, avant l'invasion, pour vivre une expérience sur un trois-mâts.

"Quand la guerre a commencé, j'étais en train de venir ici et quand je suis arrivée, j'ai réalisé que je n'avais plus d'endroit où aller car je ne pouvais pas rentrer en Ukraine. Donc le capitaine m'a dit que je pouvais rester ici aussi longtemps que je voulais", confie-t-elle à l'AFP.

En raison de son pavillon russe, le navire craint toutefois de ne plus pouvoir être accueilli dans des festivals européens ou même dans les ports, puisqu'une directive européenne réduit drastiquement l'accès aux bateaux russes.

"Pourtant, ce n'est pas un pétrolier, ce n'est pas le yacht d'un oligarque. Le message qu'envoie ce bateau est magnifique par les temps qui courent", remarque Laurent Belsola, maire de Port-de-Bouc.

"Le capitaine, son père est russe, sa mère est ukrainienne, il y a six ou sept nationalités qui vivent ensemble en toute fraternité, ils sont contre la guerre", poursuit l'édile de cette cité de 18.000 habitants dont beaucoup sont issus de l'immigration grecque, nord-africaine ou espagnole.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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