Bermudes-Lorient, Défi Pure Océan : le renouveau d'une course classique

Par Figaronautisme.com

A quelques semaines du départ du Défi Pure Ocean entre les Bermudes et Lorient qui ressuscitera la célèbre série de courses qui s'est déroulée il y a plus de 40 ans, les protagonistes du Défi et des éditions historiques se penchent sur la signification de ce parcours mythique et de sa résurgence.

En 1979, la première édition de la course avait vu Jean-Claude Parisis et Olivier de Rosny sur le monocoque Fernande terminer troisième alors qu'Éric Tabarly et Marc Pajot sur Paul Ricard étaient relégués à la deuxième place par Eugène Riguidel et Gilles Gahinet qui terminaient premier avec seulement 5 minutes et 42 secondes d’avance.

Olivier de Rosny se rappelle : “ C'était un tel plaisir de régater sur ce bateau de compétition et je me souviens d'avoir passé les bancs de Terre-Neuve avec 30 nœuds de vent, bien plus que ce qu’on eu les autres bateaux qui suivaient une route plus au sud. Lorsque nous sommes finalement arrivés à Lorient, nous avons été tous les deux très surpris du nombre de personnes présentes pour nous accueillir et nous avons été inondés de lettres nous félicitant de notre réussite."

Olivier de Rosny estime que la résurrection de ce parcours grâce au Défi Pure Ocean est une belle opportunité pour les bateaux de revenir en France après la saison de course antillaise.

Il poursuit : “ Cela ajoute un peu de piquant à la traversée plutôt que de faire une simple livraison et cela garantira que chaque marin fait également quelque chose pour aider à protéger la mer afin que les générations futures puissent continuer à profiter de cet immense terrain de jeu qu'est notre océan.

Organisé par l’ONG Pure Ocean, Absolute Dreamer et Lorient Grand Large, l'événement multiclasse vise à mettre en avant la préservation de l’océan et à récolter des fonds afin de soutenir des projets scientifiques ambitieux et innovants pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins fragiles.

Cette année, les concurrents chercheront à améliorer le temps de traversée de 12 jours 23 heures et 16 minutes fixé en 1983 par Eugène Riguidel et Jean-François le Menec, sur le catamaran William-Saurin.

Jean-Pierre Dick, quadruple vainqueur de la Transat Jacques Vabre et PDG de l'équipe de course Absolute Dreamer, sera de la partie cette année. Il s'était rendu pour la première fois à Lorient afin d’assister à l'arrivée serrée de la XXe édition lorsque VSD a arraché la victoire à Paul Ricard barré par le légendaire Éric Tabarly.

"Tous les marins français qui étaient là à l'époque se souviennent encore de l'arrivée et être là pour moi était une occasion spéciale. La course a vraiment captivé l'imagination du public et il n'y avait pas d'autre course comme celle-ci à l'époque, mais elle a ensuite disparu", a déclaré Jean-Pierre Dick.

"Je pense que nous devons utiliser cette course légendaire pour commencer une nouvelle histoire avec une version moderne et réaffirmer Les Bermudes - Lorient comme une ‘classique’. C'est une très bonne distance et un parcours très intéressant car ce n'est pas trop long et la fin du printemps est un bon moment pour faire la traversée avec des journées longues et, comme ce n'est pas encore l'été, il devrait y avoir du vent."

Il espère établir un nouveau temps de référence ce printemps, meilleur que ceux établis il y a plus de quarante ans.

Jean-Pierre Dick ajoute : " Le meilleur scénario serait d’avoir une dépression qui nous amènerait directement des Bermudes à la Bretagne avec de bons vents. L’opposé serait des conditions anticycloniques avec des vents légers qui allongeraient le parcours en forçant la flotte vers le nord à la recherche de vent portant."

L'édition de 1979 et la victoire de Tabarly est également gravée dans la mémoire de Jean-Philippe Cau, président de Lorient Grand Large.

Il a déclaré : "À l'époque, nous nous sommes rendu compte de l'intérêt et de l'enthousiasme pour la course au large dans le monde de la voile et auprès du grand public. Nous aidons maintenant à lancer une nouvelle édition passionnante de cette course mythique. Cela nous donne une occasion unique de présenter non seulement une course qui se termine à Lorient, mais qui, grâce aux efforts de Pure Ocean, essaie de faire une différence pour la santé de nos mers."

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...