Le Grand Prix de l'École Navale revient dans moins d'un mois

Par Figaronautisme.com

Du 26 au 28 mai, la Presqu’île de Crozon et la rade de Brest vont accueillir le Grand Prix de l’Ecole Navale. Après deux années perturbées par la crise sanitaire, le Grand Prix se prépare à accueillir plusieurs centaines de marins sur les plus beaux sites de la pointe bretonne. Le Grand Prix de l’Ecole Navale est un incontournable pour la voile en équipage mais il accueille également des séries individuelles telles que le Wingfoil, la Windurfer ou, pour la première fois, des dériveurs volants.

Esprit d’équipe et égalité des chances

Depuis plus de 20 ans, le Grand Prix de l’Ecole Navale s’est imposé comme le grand rendez-vous de la monotypie. Les équipages sont sur des bateaux identiques et seule la qualité des marins fait la différence. Cette règle stricte garantit une parfaite équité sportive et valorise l’esprit d’équipe, cher à la Marine Nationale. « Le cœur du Grand Prix de l’Ecole Navale, c’est la monotypie en équipage. C’est l’idée qui a été développée par les organisateurs au début. La Marine était attentive à ce que les valeurs d’égalité des chances et d’esprit d’équipage soient présentes. Ce sont des valeurs très importantes qui ont encore tout leur sens aujourd’hui » souligne l’Amiral (2S) Philippe Coindreau, Président de l’Association Grand Prix de l’Ecole Navale.

Quatre sites de course

Centre névralgique de l’événement, l’École Navale va accueillir les J80 ainsi que les J70, les Diam 24od ainsi que les Waszp qui font leur entrée sur le Grand Prix. A Brest seront attendues les flottes handivoile et handivalide ainsi que les Wingfoils. Les autres séries seront réparties sur la Presqu’île de Crozon entre les ports de Roscanvel et Crozon-Morgat. Toujours co-organisé avec la FFVoile, le Grand Prix est l’occasion de décerner plusieurs titres de champion de France - notamment en J80 et Open 5.70 - les flottes où la concurrence est la plus forte. Les autres séries concernées par un titre sont le Diam 24od, Muscadet, le First 24 Seascape, le Corsaire et le First 18 Seascape, sous réserve qu’elles réunissent chacune au mois 15 concurrents. Bernard Bocquet, administrateur de la FFVoile, rappelle « les liens étroits qui existent entre la Marine Nationale et la fédération » puisque le Grand Prix est un des événements majeurs de la saison fédérale. Son organisation est rendue possible grâce à la mobilisation des clubs locaux  : le Centre Nautique de Crozon Morgat, Brest Bretagne Nautisme ainsi que le Centre Nautique de Roscanvel

La glisse toujours plus présente

Le Grand Prix de l’Ecole Navale a toujours été ouvert aux nouvelles pratiques. « Nous ne voulons pas que le GPEN reste statique, mais au contraire, nous cherchons à anticiper les évolutions de la voile et introduire chaque année une nouvelle classe » explique Philippe Coindreau. L’année dernière, un Grand Prix Spécial Gliss avait été organisé pour les Windsurfer et Wingfoil, deux disciplines de plus en plus visibles sur les plans d’eau. Cette année, c’est le Waszp, un petit dériveur volant qui fait son entrée. « C’est une classe qui se développe, en particulier auprès des jeunes. Nous y retrouvons donc l’innovation et la jeunesse. C’est un bon pari pour 2022 et pour les années à venir » poursuit le Président de l’AGPEN.

Inscriptions : Tarif réduit jusqu’au 4 mai

Il est toujours possible de s’inscrire au Grand Prix de l’Ecole Navale. L’organisation propose même une réduction de 40 euros pour ceux qui s’inscrivent avant le 4 mai.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...