Guyader Bermudes 1000 Race - Fabrice Amedeo : « l'impression de débuter une nouvelle histoire »

Courses
Samedi 7 mai 2022 à 11h28

© Jean-Marie Liot

abrice Amedeo retrouve l’effervescence des courses dès ce dimanche en s’élançant à Brest pour la Guyader Bermudes 1000, première course qualificative pour le Vendée Globe 2024. Alors que la mise à l’eau a eu lieu mi-avril, le skipper Nexans – Art & Fenêtres aspire à « se faire plaisir et à prendre confiance » à bord de son bateau doté désormais de grands foils.

Les victoires ne sont pas toujours celles que l’on croit. Résister à tous les aléas et tenir sa feuille de route jusqu’au bout est une mission parfois aussi délicate que la navigation. Chez Nexans – Art & Fenêtres, l’équipe en est bien conscience et elle n’a pas ménagé ses efforts ces derniers mois. Doté de nouveaux foils en C, l’IMOCA, qui a gagné en fiabilité et en performance, a été mis à l’eau le 18 avril dernier. « C’était une réelle performance pour l’équipe d’avoir réalisé dans les temps un chantier si important », souligne Fabrice. 

L’EXPERTISE PRECIEUSE DE VINCENT RIOU

Le temps était donc compté dans le hangar, et il l’était aussi sur l’eau puisqu’il restait seulement deux semaines et demi et la ‘to do list’ était particulièrement conséquente. « Il a fallu passer le test de jauge, armer le bateau et commencer les premières navigations », assure le skipper. Celles-ci ont été progressives : d’abord prudentes puis peu à peu plus soutenues. Heureusement, la météo a facilité la tâche. Un beau ciel bleu pour la mise à l’eau, des conditions clémentes lors de la première navigation de validation puis des conditions plus soutenues pour en découvrir tout le potentiel. « Finalement, la météo nous a bien servi dans notre scénario de préparation de la Guyader Bermudes 1000 », s’amuse Fabrice.

Dans cette formation accélérée, Fabrice Amedeo a pu compter sur l’œil d’un skipper de renom, Vincent Riou. Vainqueur d’un Vendée Globe et d’une Transat Jacques Vabre, il a participé à trois sorties en mer à bord de Nexans - Art & Fenêtres. Et Vincent, qui a apprécié le projet, s’est montré particulièrement enthousiaste et confiant quant au potentiel du bateau. « J’ai eu l’impression en quelques navigations d’apprendre énormément à ses côtés, confie Fabrice. Il m’a notamment beaucoup aidé à démystifier les risques techniques liés aux nouveaux foils ». L’expertise de Vincent a ainsi contribué à trouver le bon curseur, en mer, pour gagner en sérénité.

UNE MONTEE EN PUISSANCE « TRANQUILLE » 

Ces dernières sorties en mer participent aussi à renforcer l’enthousiasme avant de s’élancer sur la Guyader Bermudes 1000 Race. Le skipper de Nexans - Art & Fenêtres est parti en convoyage mercredi soir afin de passer une nuit à bord et d’arriver à Brest ce jeudi matin. Place désormais aux derniers préparatifs et à la course – le départ sera donné ce dimanche – la première qualificative pour le Vendée Globe 2024. « Être au départ était primordial, assure Fabrice. L’objectif est de finir cette course pour marquer des milles, me faire plaisir et continuer à prendre confiance à bord. J’ai vraiment l’impression de débuter une nouvelle histoire. Il ne s’agit pas de brûler les étapes ! »

Au programme de la Guyader Bermudes 1000 Race : 1 200 milles, un passage au Fastnet, un waypoint au large du cap Finisterre, avant un retour au point de départ, à Brest. « On devrait avoir du vent médium et mou mais pas de vent fort, ajoute Fabrice. Ce ne sera pas des conditions propices à montrer le plein potentiel du bateau mais avec le peu de temps de préparation, ce sera intéressant de débuter la saison de façon crescendo ». Une « montée en puissance tranquille » à bord d’un bateau qui nécessite beaucoup d’engagement et au fil d’une année où les challenges ne manqueront pas, avec la Vendée-Arctique-Les Sables en juin et la Route du Rhum à l’automne prochain.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…