Le Cannes Yachting Festival dévoile sa nouvelle identité visuelle

Par Figaronautisme.com

Evénement inaugural de la saison nautique et plus grand salon à flot d’Europe, le Yachting Festival revient du 6 au 11 septembre 2022, à Cannes. Du Vieux Port au Port Canto, d’un bout à l’autre de la célèbre Croisette, le meilleur de l’offre internationale à moteur, à voile, monocoque ou multicoque sera présent.

Rendez-vous incontournable de la plaisance de luxe depuis 45 ans, le Yachting Festival a réuni l’année dernière 620 bateaux et près de 600 exposants. Avec une offre des plus éclectiques, tous les acteurs majeurs de la plaisance se retrouvent à Cannes pour ouvrir la saison nautique et exposer leurs nouveautés et avant-premières mondiales.

Pour son édition 2022, le Yachting Festival dévoile une nouvelle identité visuelle empreinte de glamour qui s’inscrit dans la continuité tout en mettant en avant trois unités représentatives du salon : un super-yacht, un catamaran à voile et un « day-boat ». Cette nouvelle création conserve les caractéristiques principales de l’ADN du salon : élégance, lignes épurées, mer calme, horizon et douceur de vivre qui invitent à la navigation. Ce nouvel habillage met également en scène un couple qui vient partager un moment d’exception dans un cadre incroyable. Le Yachting Festival est un véritable écrin pour les joyaux des mers qui met en lumière des savoir-faire uniques et des orfèvres de la construction navale. Il permet à chacun, inconditionnel de la mer, passionné du yachting, visiteur aguerri ou simple curieux, d’aller à la découverte d’un univers, dans un cadre idyllique, emblème de la French Riviera.

« Nous sommes très heureux de dévoiler notre nouveau visuel et d’avoir réussi à illustrer non seulement la richesse du Yachting Festival mais aussi l’ambiance, que je qualifierai de magique, de ce salon. Les exposants et les visiteurs présents à nos côtés l’année dernière ont ressenti autant que nous, cette atmosphère particulière. Malgré un contexte sanitaire compliqué, nous avons tous eu un réel plaisir à nous retrouver, à voir des bateaux «en vrai» et non en virtuel ! 2021 a enregistré une fréquentation record avec plus de 54 000 visiteurs venus admirer 110 unités neuves de 10 à 35 mètres dans l’Espace Voile, plus de 480 unités moteur de 5 à 45 mètres au Vieux Port, sans oublier les bateaux d’occasion de plus de 22 mètres exposés à flot dans l’Espace Yacht Brokerage. Ils ont également pu découvrir dans le nouvel Espace Innovation les start-ups « intelligentes » du secteur nautique ou encore plus de 50 exposants présentant un concept en faveur de l’écologie grâce au nouveau parcours « Green Route ». Notre objectif pour 2022 est à la fois d’enrichir l’offre du salon et de donner toujours plus de visibilité aux démarches écoresponsables, aux nouvelles technologies et au luxe dans ce qu’il a de plus noble. », précise Sylvie Ernoult, Directrice du Yachting Festival.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…