Maxi Banque Populaire XI : deux transatlantiques pour monter en puissance

Courses
Samedi 4 juin 2022 à 11h27

Un aller-retour en Guadeloupe, une qualification pour la Route du Rhum et l’occasion de tester et fiabiliser tous les aspects modifiés pendant le chantier d’hiver… En l’espace de trois semaines, l’Ultime a navigué environ 7 600 milles. Armel Le Cléac’h et le Team Banque Populaire ont ainsi engrangé une expérience précieuse à quatre semaines de la première compétition de l’année, la Finistère Atlantique.

La sensation d’avoir franchi un cap. Le mercredi 4 mai dernier, il avait quitté Lorient afin de rejoindre la Guadeloupe 8 jours plus tard en ‘faux solo’ (avec trois équipiers et un mediaman). Le retour a eu lieu le samedi 21 mai dernier en équipage (6 personnes) jusqu’à Horta, aux Açores. Là, le skipper a pris la barre, seul, pour effectuer sa qualification pour la Route du Rhum et rallier Lorient.

Au total, environ 7 600 milles ont été parcourus, soit l’équivalent de deux transatlantiques. « Le bilan est très positif et nous n’avons eu aucun problème technique à signaler, souligne le skipper. Nous continuons à dérouler notre planning et notre job-list comme nous l’avions prévu ». Plus que jamais, il savoure « le privilège de naviguer à bord d’un tel bateau » et le « plaisir pris à chaque navigation ». « On tutoie les 30 nœuds de vitesse avec seulement 15 nœuds de vent, tout en se sentant en sécurité à bord. C’est particulièrement grisant ! »

« Gagner en fluidité et en performance »

Une façon d’entrer de plain-pied dans la deuxième saison du Maxi Banque Populaire XI, mis à l’eau il y a un an. Ces longues navigations ont eu valeur de « tests grandeur nature » dixit le marin et ont permis de « constater les améliorations réalisées lors du chantier d’hiver ». Plusieurs aspects ont ainsi été optimisés : la performance – avec l’amélioration de la qualité des foils et des appendices -, l’ergonomie et le confort (aménagement de la zone de vie, siège de veille afin d’être adapté au solitaire) ainsi que des « petits détails » en matière d’électronique, d’hydraulique, de mécanique et de gréement.

« Cela nous permet de gagner en fluidité et de rendre le fonctionnement global plus agréable », atteste Armel. En matière de performance, justement, le Maxi Banque Populaire XI a montré l’étendue de ses capacités. « Nous avons eu des conditions variées, ce qui nous a permis d’utiliser toutes les voiles. On a eu jusqu’à 30-35 nœuds de vent au portant, en vent de travers et le bateau arrive à conserver une vitesse moyenne conséquente ».

En solo, une première réussie

Un constat qui se confirme autant en équipage qu’en solitaire. Si Armel Le Cléac’h a effectué l’intégralité des navigations depuis la mise à l’eau du bateau l’an dernier, il n’avait encore jamais pris la barre seul à bord de cet Ultime. Le trajet Horta-Lorient – 1 500 milles parcourus en l’espace de trois jours - marque donc la suite de ce que le Breton appelle « la mise en orbite » du Maxi Banque Populaire XI. « Tout s’est fait de façon très progressive. Pendant les premières heures, je me disais qu’il fallait être encore plus concentré. Et j’ai rapidement constaté que tout ce que nous avons réalisé jusque-là me servait beaucoup » assure Armel.

Un collectif rôdé pour la Finistère Atlantique

Avant ces dernières nuits en solitaire, c’est en équipage qu’il avait effectué la première partie du retour. Six personnes étaient donc à bord : Sébastien Josse, skipper remplaçant et membre de la cellule performance, Ronan Lucas (directeur du Team Banque Populaire), Pierre-Emmanuel Hérissé (directeur technique) ainsi que deux autres marins d’expérience, Thierry Chabagny – figariste de renom et notamment détenteur du Trophée Jules Verne avec Loïck Peyron sur Banque Populaire V en 2012 – et Quentin Ponroy, dessinateur de voiles à North Sails et régatier confirmé. « C’était important de naviguer en mode course et que l’on trouve ensemble nos marques à bord ». Un collectif rôdé pour la première course de l’année : la Finistère Atlantique, une boucle d'environ 3 600 milles entre Concarneau, les Canaries et les Açores.

« Cette course, c’est la prochaine étape. Après avoir progressé et poussé davantage notre connaissance du bateau, il n’y a rien de mieux que de se confronter aux autres », assure Armel. Et le marin de prévenir : « il convient de rester humble. Nous savons que nos adversaires ont aussi beaucoup travaillé ces derniers mois. La Finistère Atlantique permettra de donner un premier aperçu des forces en présence et du niveau de préparation de chacun ».

D’ici le départ, le vendredi 1er juillet prochain à Concarneau, le programme sera studieux pour le Team Banque Populaire. Le bateau sera immobilisé dans les deux prochaines semaines. « Il y a certains détails que l’on doit encore optimiser », souligne Armel.  Ensuite, un stage aura lieu à Port-La-Forêt avec les autres Ultimes. Puis, direction Concarneau pour le départ de la course. Avec l’enthousiasme toujours intact, Armel l’assure : « on a déjà hâte d’y être »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…