Championnat du Monde de Class40 du lundi 13 au samedi 18 juin à La Rochelle

Par Figaronautisme.com

Grand Pavois Organisation organise, pour la seconde fois, ce Championnat du Monde de Class40, du 13 au 18 juin 2022, cette fois-ci à La Rochelle. Pour mémoire, la première compétition s'est appelée Morbihan Mondial Class40 et s'est courue à La Trinité-sur-Mer en 2007 et 2008. A partir de 2009, la compétition prend le titre officiel de Mondial Class40 et se déroule à Hamble en Angleterre. En 2010, Grand Pavois Organisation se charge de l'organisation de l'édition à Gijon (Espagne) avant de glisser sur Bénodet en 2011. C'est La Rochelle qui accueillera la dernière édition en 2012... Signe du destin, Grand Pavois Organisation avec l'appui de la Class40 relance ce Championnat du Monde en 2022 à La Rochelle également, après 10 années d'arrêt.

Retour sur l'histoire...

2007 : La Trinité-sur-Mer (France) – Vainqueur Atao Audio System (23) de Dominic Vittet

2008 : La Trinité-sur-Mer (France - Vainqueur Novedia Group – SET Environnement (30) de Tanguy de Lamotte

2009 : Hamble (Angleterre) - Vainqueur Concise (43) de Ned Collier Wakefield

2010 : Gijon (Espagne) – Vainqueur Tales – Villa Esperanza (65) de Gonzalo Botin

2011 : Bénodet (France) - Vainqueur Jack in the box (104) de Aloys Claquin

2012 : la Rochelle (France) - Vainqueur Tales (65) de Gonzalo Botin

HALVARD MABIRE, PRÉSIDENT DE LA CLASS40 CONCERNANT LE CHAMPIONNAT DU MONDE 2022

« Une épreuve de bon niveau à proximité des côtes et en équipage offre un contraste intéressant dans le calendrier de la Class40, étant donné que ses bateaux sont essentiellement destinés aux courses en haute Mer et en équipage réduit.

Au-delà de l'intérêt de la régate en flotte et au contact, qui permettra de mettre en valeur le talent des équipages et de comparer plus sensiblement les qualités des bateaux aux différentes allures, c'est aussi une formidable opportunité pour mieux faire connaître la Class40 et faire découvrir ces merveilleux bateaux à des régatiers de haut niveau qui ne sont pas sur les épreuves de courses hauturières. »

SEIZE INSCRITS AU CHAMPIONNAT DU MONDE DE CLASS40

Ils sont, à ce jour, 16 inscrits à ce Championnat du Monde de Class40. Notons les présences de skippers connus et reconnus, dont de nombreux nouveaux bateaux et la présence de Class40 aux palmarès impressionnants, avec :

- Franz Bouvet sur Yoda (FRA 65) – A noter : ce Class40 a gagné le Mondial Class40 à La Rochelle en 2012 avec Gonzalo Botin.

- Florian Gueguen sur Dopamine Sailing Team (FRA 104) – A noter : ce Class40 a gagné le Mondial Class40 en 2011 à Bénodet (France) avec Aloys Claquin.

- Rémi Rabbe sur Le bassin français (FRA 115) A noter : ce Class40 a gagné La Solidaire du Chocolat en 2012 et La Normandy Channel Race en 2013 avec Jorg Riechers.

- Jean-Baptiste Daramy sur Chocolat Paries – Screb (FRA 123) - A noter : ce Class40 a gagné la Route du Rhum 2014 avec Alex Pella, La Transat Québec Saint-Malo en 2016 avec Gonzalo Botin, La Normandy Channel Race en 2016 et Les Sables Horta en 2017 avec Pablo Santurde Del Arco.

- Anatole Facon sur Naviguons contre le diabète (FRA 124) A noter : ce Class40 a gagné La Round the island race en 2013 avec Ricardo Pavoncelli.

- Marc Lepesqueux sur Sensation Class40 Extrem (FRA 140).

- Hervé Thomas sur Bleu Blanc (FRA 149) – A noter : ce Class40 a gagné la Rorc Caribbean 600 en 2022 avec Hervé Thomas.

- Jules Bonnier sur Nestenn – Entrepreneurs pour la planète (FRA 153) – A noter : ce Class40 a gagné la 40’Malouine et la Rolex Fastnet Race en 2019 avec Luke Berry.

- Clara Fortin sur Randstad – Ausy (FRA 155) – A noter : ce Class40 a gagné la Volvo Round Island Yacht Race en 2018 avec Nicolas Troussel.

- Valentin Gautier (Suisse) sur CER Offshore – Banque du Léman (SUI 159) – A noter : ce Class40 a gagné la Normandy Channel Race en 2020 avec Valentin Gautier.

- Antoine Carpentier sur Redman (FRA 161) – A noter : Antoine Carpentier est le dernier vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2021 en Class40 associé avec Pablo Santurde Del Arco.

- Aurélien Ducroz sur Crosscall (FRA 166) – A noter : un parcours atypique pour Aurélien qui compte à son actif deux titres de Champion du Monde de… ski freeride et navigue sur un bateau mis à l’eau en 2021.

- Amélie Grassi sur La Boulangère Bio (FRA 170) - A noter : Une navigatrice rochelaise de 28 ans qui navigue sur un Class40 mis à l’eau en 2021 sur plan de l’architecte David Raison. En 2010, cet architecte introduit dans l'architecture le principe du scow, soit une carène large à l'avant avec une étrave ronde. Principe que l’on trouve aujourd’hui sur nombre de bateaux de course au large.

- Kéni Piperol sur Captain Alternance (FRA 174) - A noter : Captain Alternance a été construit au chantier Lalou Multi et est le premier Class40 100% recyclable.

- Matthieu Perraut sur Inter Invest (FRA 175) – A noter : Class40 mis à l’eau en 2022 sur plan de l’architecte David Raison également.

- Luke Berry sur Lamotte - Module Création (FRA 185) - A noter : Lamotte – Module Création a été mis à l’eau le 3 juin 2022. Ce sera la première compétition de ce Class40 nouvelle génération.

Un plateau qui s’annonce d’ores et déjà de qualité et qui permettra de voir les capacités, car menés en équipage, de certains bateaux mis à l’eau récemment avant le grand RDV en solitaire de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Intéressant et toujours valorisant d’accrocher, de plus, à son palmarès le titre de Champion du Monde de Class40 2022 !

UN PARCOURS DE 24H00 ET DES PARCOURS CÔTIERS…

Si les Class40 participent à toutes les grandes compétitions de voile en solitaire et en double, ce Championnat du Monde permet aux Class40 de naviguer en équipage et de s’entourer de régatiers de haut vol pour tenter de décrocher le titre. Des régates au contact quotidiennes à partir de mardi 14 juin qui se dérouleront dans les Pertuis Charentais, avec des endroits symboliques de la Région Nouvelle-Aquitaine et du département de La Charente-Maritime, partenaires de l’événement, comme le Fort Boyard, les îles d’Aix, Ré et Oléron sans oublier une participation de la flotte des Class40 au Tour de l’Ile de Ré le samedi 18 juin 2022.

Enfin, un espace Course sera proposé au pied du Bassin des Chalutiers de La Rochelle pour faire vivre et partager le RDV au grand public, la presse, les teams et avec les partenaires des Class40 engagés dans le cadre de ce Championnat du Monde.

Programme provisoire du Championnat du Monde de Class40 :

Lundi 13 juin : Présence Bassin des Chalutiers à La Rochelle, inscriptions et contrôles de jauge,

Mardi 14 juin : Présence Bassin des Chalutiers à La Rochelle, inscriptions et contrôles de jauge, briefing et départ du parcours 24 heures,

Mercredi 15 juin : Arrivées du Parcours 24 heures, présence Bassin des Chalutiers à La Rochelle et podium du jour sur l’Espace Course,

Jeudi 16 juin : Manches (2/3 courses), présence Bassin des Chalutiers à La Rochelle et podium du jour sur l’Espace Course,

Vendredi 17 juin : Manches (2/3 courses), présence Bassin des Chalutiers à La Rochelle et podium du jour sur l’Espace Course,

Samedi 18 juin : Tour de l’Ile de Ré, présence Bassin des Chalutiers à La Rochelle, podium du jour sur l’Espace Course et remise des prix du Championnat du monde de Class40 2022 à 21h30 au Port des Minimes (sur invitation).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…