Philippines: découverte de l'épave de bateau la plus profonde jamais localisée

Par AFP/Figaronautisme.com

Un destroyer de la marine américaine coulé pendant la Seconde Guerre mondiale a été retrouvé à près de 7.000 mètres de profondeur au large des Philippines, ce qui en fait l'épave la plus profonde jamais localisée, a annoncé une équipe d'exploration américaine.

Un submersible avec équipage a filmé, photographié et inspecté la coque endommagée du USS Samuel B Roberts au cours d'une série de plongées pendant huit jours, a indiqué la société texane Caladan Oceanic, spécialisée dans les technologies sous-marines.

Le "Sammy B" a sombré pendant une bataille au large de l'île de Samar le 25 octobre 1944, lorsque les forces américaines tentaient de libérer les Philippines, alors colonie des Etats-Unis sous occupation japonaise.

Des images diffusées montrent les trois tubes d'un lanceur de torpilles et le support de canon du navire.

"Reposant à 6.895 mètres, il s'agit désormais de l'épave de bateau la plus profonde jamais localisées et étudiée", a tweeté le fondateur de Caladan Oceanic Victor Vescovo, qui a piloté le submersible.

"Ce petit navire a affronté les meilleurs éléments de la marine japonaise, les combattant jusqu'au bout", a-t-il ajouté.

Selon les archives de la marine américaine, l'équipage du Sammy B "a flotté pendant près de trois jours en attendant d'être secouru, de nombreux survivants succombant à leurs blessures et aux attaques de requins". Sur les 224 membres d'équipage, 89 sont morts.

L'événement a eu lieu au cours de la Bataille de Leyte, qui a vu s'affronter pendant plusieurs jours dans d'intenses combats forces japonaises et américaines.

Le Sammy B était un des quatre navires américains coulés ce 25 octobre 1944.

L'équipe de M. Vescovo avait déjà repéré en 2021 le USS Johnston, qui repose à près 6.500 mètres et était jusque-là l'épave connue la plus profonde.

L'équipe cherche aussi le USS Gambier Bay à plus de 7.000 mètres de profondeur, mais n'a pas encore réussi à le localiser.

Il manque en revanche des informations pour espérer localiser le USS Hoel.

A titre de comparaison, l'épave du Titanic repose à près de 4.000 mètres de profondeur.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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