Remis à l’eau il y a deux mois à Lorient, Sodebo Ultim 3 a, depuis, reçu sa nouvelle paire de foils, qui, de l’avis de Thomas Coville, change le comportement et les performances du bateau. Autant dire que le skipper a hâte de valider ces optimisations face à la concurrence, ce qui est prévu dès le 1er juillet, date du départ de Finistère Atlantique-Challenge Action Enfance. Pour cette course en équipage de 3500 milles (6482 km), le skipper de Sodebo Ultim 3 s’entoure de 6 marins.
Finistère Atlantique-Challenge Action Enfance : 7 hommes à bord !
Cette confrontation propose un beau plateau sur lequel Sodebo Ultim 3 s’alignera face à Actual Ultim’, Banque Populaire XI et Maxi Edmond de Rothschild. Les quatre trimarans géants en lice devront contourner l’archipel de Madère, avant de passer par les Canaries et les Açores puis de revenir à Concarneau. « C’est génial de voir de nouveaux organisateurs proposer de nouvelles courses, sur un parcours en Atlantique qui, quelque part, est un peu notre jardin. Nous avons l’habitude d’aller nous entraîner entre ces îles. Cette confrontation en équipage va clairement nous apporter beaucoup de réponses. »
Pour ce rendez-vous, Thomas Coville – dont l’objectif majeur de la saison est la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, a choisi de s’appuyer sur Thomas Rouxel - un de ses équipiers piliers - pour constituer cet équipage de sept marins (6 équipiers minimum dans l’avis de course).
Aux côtés de certains incontournables de l’équipe, comme le boat-captain François Duguet, Corentin Horeau, Thierry Douillard, Thomas Rouxel a ainsi proposé un nouveau visage à savoir Nicolas Troussel, double vainqueur de la Solitaire du Figaro et skipper de l’Imoca Corum L’Epargne (actuellement en chantier). « Quand il arrive à bord, il ne lâche rien, il est focalisé à 100% sur les réglages du bateau, il est très à l’écoute » note Thomas Coville. Et pour compléter cet équipage de 7, la stratégie est d’embarquer Philippe Legros, qui endossera le rôle de navigateur. « Nous avons aussi voulu intégrer à l’équipage Philippe Legros, qui fait partie de notre cellule de routage, ajoute le skipper de Sodebo Ultim 3. On voulait se servir de cette course au large pour, au sens propre comme au sens figuré, le « mouiller » un peu plus dans l’ambiance du bateau, c’est important que les gens qui soient amenés à me router sur la Route du Rhum puissent prendre la mesure de ce qui se passe réellement à bord dans un contexte de compétition. »
L'équipage de Sodebo Ultim 3
THOMAS COVILLE - Skipper de Sodebo Ultim 3
THIERRY DOUILLARD - Barreur/Régleur
FRANCOIS DUGUET - Boat Captain et équipier d’avant
CORENTIN HOREAU - Barreur-Régleur
PHILIPPE LEGROS - Navigateur
THOMAS ROUXEL - Barreur-Régleur
NICOLAS TROUSSEL - Barreur/Régleur