Après deux années qui ont obligé la Fédération Française de Voile à composer avec les autorisations gouvernementales concernant les événements sportifs, les championnats de France Jeunes de voile retrouvent leur calendrier traditionnel avec pas moins de quatre épreuves cet été et trois autres planifiées lors des vacances scolaires de l’automne prochain ! Organisés par la Fédération Française de Voile en collaboration avec les clubs qui ont fait acte de candidature, les Championnats de France Jeunes ont pour objectif de regrouper par catégorie d’âge les meilleurs coureurs de tous les territoires. C’est ainsi que de juillet à novembre, les championnats de France Jeunes de Voile vont se dérouler aux quatre coins de la France, avec en ouverture le Championnat de France Minimes du 9 au 15 juillet !
Avec en moyenne 500 compétiteurs, 200 bénévoles et arbitres, une centaine d’entraineurs régionaux, environ 20 chefs de délégation et parfois de nombreux parents, surtout lors du Championnat de France Minimes, les Championnats de France Jeunes estivaux sont des organisations importantes pour les clubs qui ont obtenu la délégation de l’organisation. Soutenus par les partenaires de la fédération, dont historiquement la Banque Populaire, ces épreuves bénéficient d’une belle dynamique locale que ce soit au niveau des institutions ou du maillage économique local.
Une pépinière de talents !
Alors que les plus jeunes découvriront cet été leur première compétition nationale d’envergure, d’autres viennent participer aux Championnats de France Jeunes, pour remporter une médaille. Une réussite soutenue, bien entendu par le club, mais aussi toute la délégation régionale. « C’est important de remporter une médaille et de faire de bons résultats lors d’un Championnat de France Jeunes. Cela démontre tout d’abord la qualité de la formation dans nos Clubs et nos Ligues. C'est également un élément primordial dans les relations qu'elles engagent et développent avec les collectivités locales ou des partenaires privés. Une belle réussite sportive ou même une simple participation sur un Championnat de France Jeunes permet de valoriser un Club, contribue à son attractivité, et renforce la place de notre sport dans tous les territoires, qu'ils soient métropolitains, ultra-marins, en façade maritime ou en plans d'eau intérieurs. Par ailleurs, un bon résultat apporte des points dans le classement du Championnat de France des clubs. » explique Jean-Christophe Cour, Président de la Ligue Grand Est.
Les Championnats de France sont aussi l’occasion de détecter des talents. « Le travail de détection ne se fait pas uniquement sur une épreuve. C’est un suivi qui se fait toute l’année avec les entraineurs des clubs, des centres d’entraînement et des Ligues. Mais c’est intéressant de voir comment des sportifs avec un potentiel réagissent lors d’une épreuve où ils sont sous pression. Un titre de champion/ne de France dans un CV, c’est toujours très valorisant. Les jeunes valident un certain nombre d’habiletés sur ces épreuves, nous ne regardons pas que le résultat brut mais surtout la façon dont ils construisent leur victoire tout au long des championnats. Tous les membres de l’Equipe de France de Voile ont participé aux Championnats de France Jeunes comme beaucoup de coureurs au Large tel que Armel Le Cléac'h ou François Gabart. » précise Loïc Billon, Directeur de l’Equipe de France Jeunes.