Coup d'envoi aujourd'hui du 9e Monaco Energy Boat Challenge (6-9 juillet 2022)

Par Figaronautisme.com

Mercredi 6 juillet se sont ouverts le Village et les Paddocks du 9e Monaco Energy Boat Challenge, le rendez-vous des énergies alternatives qui s’inscrit dans la plus pure tradition de la Principauté qui dès 1904 était le point de ralliement des dernières nouveautés en matière de propulsion. Professionnels, exposants, jeunes ingénieurs sont donc de nouveau réunis, prêts à démontrer, présenter et tester leurs dernières innovations face à un public de spécialistes et de curieux, leurs dernières innovations, en présence de nombreuses personnalités du Yachting, parmi lesquels le navigateur indien Abhilash Tomy, venu soutenir son équipe nationale qui participe pour la première fois à une épreuve motonautique internationale ou encore l’explorateur Mike Horn.

Organisé par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, et le concours de Credit Suisse, BMW et SBM Offshore, mais aussi du chantier naval Oceanco, l’évènement rassemble cette année 38 équipes, 27 universités, 21 nations et 36 exposants. Une cinquantaine d’unités se relaieront sur le plan d’eau monégasque : un record depuis la création du rendez-vous en 2014.

S’inscrivant dans le cadre de la marque ombrelle collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », le Monaco Energy Boat Challenge, promet trois jours de programme d’une richesse exceptionnelle en témoignent les épreuves en mer, les tech talks en open source ou encore les nombreuses conférences qui s’inscriront comme les temps forts de ce cru.

A terre : place aux échanges

Dès aujourd'hui jeudi 7 juillet, les professionnels du secteur pourront assister à une journée de conférence (sur inscription). Intitulée « Nouvelles Énergies dans le Yachting : Opportunités et Limites », celle-ci va réunir une vingtaine d’intervenants qui viendront aborder des thématiques telles que les marges de progression des énergies renouvelables et alternatives, la production de l’énergie décarbonée à bord ou encore les défis et les solutions que la plaisance peut apporter en termes d’infrastructures mais aussi de construction. Avec des interventions d’experts dans le domaine du solaire, de l’éolien ou de l’hydro-génération, des batteries et des moteurs électriques sans oublier l’hydrogène, les échanges promettent d’être animés et denses.

L’hydrogène, le nouvel or vert ?

Le vendredi 8 juillet, les acteurs de l’industrie se retrouveront à l’occasion de la 3e Monaco Hydrogen Working Group Round Table intitulée « Déverrouiller les barrières de l’hydrogène dans le secteur maritime : règlementation portuaire & viabilité économique des projets » (sur invitation). Organisée en collaboration avec la Mission pour la Transition Energétique Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Yacht Club de Monaco, cette matinée donnera le la d’un évènement qui se veut clairement à l’écoute des dernières solutions. La parole sera donnée à ceux qui ouvrent la voie à une source d’énergie devenue incontournable dans le domaine des propulsions. Il s’agira non seulement de revenir sur la situation actuelle de l’hydrogène mais aussi d’évoquer le financement des projets qui en dépendent, tout en abordant la question de la règlementation à mettre en place.

Jeudi 7 juillet : début des épreuves en mer

A l’issue de la traditionnelle parade qui rassemblera l’ensemble des unités, les concurrents se retrouveront par catégorie selon les épreuves du jour. Les Solar et Energy Class s’élanceront dans les qualifying laps où chaque compétiteur devra parcourir un circuit fermé de 0,5 mille nautique pendant 20 minutes. Les temps d’arrivée permettront de déterminer l’ordre de passage pour la Championship Race qui se déroulera samedi 9 juillet. En parallèle, les Open Sea Class s’aligneront au départ de l’épreuve de manœuvrabilité organisée dans la YCM Marina. L’occasion pour les concurrents de démontrer le potentiel de leur monture à condition de ne pas dépasser la vitesse maximale de 3 nœuds.

Exposants, la concrétisation des idées

36 exposants ont pris place dans le Village leur étant dédié. Ouvert à tous, jusqu’à samedi 18h00, celui-ci permet de découvrir les dernières innovations et projets du secteur maritime en matière de propulsion durables. Les solutions envisagées sont aussi ingénieuses que pratiques à l’image de celles des Italiens de Razeto & Casareto qui, en collaboration avec Amer Yachts, ont pu synthétiser un système de poignées intelligentes lumineuses. Celui-ci s’allume pour être détecté dans des conditions critiques afin de fournir des informations telles que l’indication des voies d’évacuation en cas d’urgence.

Parmi les unités présentes dans le rang des exposants, certaines pourraient même être sollicitées afin d’être utilisées à l’occasion d’évènements de renom à l’image des prochains Jeux Olympiques de 2024 dont les épreuves en mer se dérouleront à Marseille.

Immersion virtuelle en temps réel

Innovant, original et résolument moderne, le Monaco Energy Boat Challenge s’est ouvert cette année au monde virtuel, avec le lancement d’une nouvelle plate-forme de communication, mêlant le réel dans un décor numérique. Elle a été inaugurée ce soir, en présence de Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l'Attractivité et à la Transition Numérique au gouvernement de la Principauté de Monaco. Cela permet d’ouvrir l’évènement au plus grand nombre de passionnés ou d’experts sans contrainte de distance. La technologie utilisée fait appel au moteur de rendus UNREAL 5, moteur utilisé aujourd’hui dans l’univers des jeux vidéo en ligne, qui a pour principal avantage de proposer l’expérience la plus immersive et la plus qualitative. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de « Monaco Capital of Advanced Yachting », avec pour volonté d’accompagner le développement du Yachting dans sa mutation et sera ouvert aux membres du Yacht Club de Monaco, à ses partenaires, aux invités et aux équipes engagées.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…