À l’occasion des 30 ans des Fêtes maritimes de Brest, l’Amiral Emmanuel de Oliveira, président des Sauveteurs en Mer de la SNSM et le Commissaire général de la Marine Vincent Campredon, directeur du musée national de la Marine ont signé ce mercredi 13 juillet une convention de partenariat à bord du canot des Sauveteurs en Mer de l’île d’Ouessant.
À Paris comme sur le littoral, la SNSM et le musée national de la Marine entretiennent des liens étroits depuis de nombreuses années pour promouvoir et sensibiliser le grand public au sauvetage en mer.
En devenant partenaires, les deux institutions - fortes de la complémentarité de leurs missions et de leurs valeurs - renforcent leur collaboration naturelle afin de faire rayonner leurs actions communes. Les principaux axes du partenariat sont les collaborations culturelles et scientifiques, la programmation d’événements (conférences, colloques, expositions, etc.) et la valorisation de projets communs.
Ce partenariat s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la rénovation du site parisien du musée, au Palais de Chaillot, qui rouvrira ses portes à l’automne 2023. L’une des galeries du nouveau parcours permanent traitera des solidarités en mer, et tout particulièrement du sauvetage : des objets de la SNSM accompagnés d’outils de médiation y seront présentés.