Loué à l’équipe Banque Populaire durant quelques mois, l’IMOCA de Tanguy le Turquais est enfin revenu dans les mains de son propriétaire et affiche fièrement les couleurs de l’association LAZARE. Une étape clé dans le projet qui le rend très concret dorénavant. Deux objectifs principaux se présentent à Tanguy aujourd’hui, celui de poursuivre sa recherche de partenaire et l'autre, de progresser techniquement sur le bateau en vue de sa participation à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, en novembre prochain.
"Une chose qui m’a beaucoup touché c’est qu’on a géré la décoration du bateau de notre côté et quand on l’a dévoilée aux équipes de LAZARE, ils ont été très émus. Je ne sais pas s’ils se rendaient compte de là où ils avaient mis les pieds. Ils ont mesuré l’intensité émotionnelle de ce que ça allait être et ça m’a fait très plaisir." Tanguy le Turquais, skipper Lazare.
Une décoration express, un résultat marquant !
Les choses se sont vite accélérées ces dernières semaines pour le projet de Tanguy le Turquais. Son IMOCA, loué à Banque Populaire pour les deux dernières courses du circuit, est revenu à Lorient plus tôt que prévu suite à l’arrêt soudain de la Vendée Arctique pour des raisons météorologiques. Le skipper a profité d’une vérification générale du bateau qui demande une sortie d’eau pour : "enlever l'ancienne décoration de la coque et y poser la nouvelle aux couleurs de Lazare, enlever les marquages Banque Populaire des voiles, les repeindre, afficher le logo Lazare avant de le remettre à l’eau." résume le skipper, et le tout en cinq jours, top chrono !
Aujourd’hui, l’IMOCA Lazare est prêt à naviguer et cela a de quoi réjouir Tanguy, très touché par l’élan de solidarité qui s’est créé autour de son projet « C’est exceptionnel. On a réussi à faire tout ça sans moyen, je suis assez fier et reconnaissant de toutes ces personnes qui nous ont aidé. C’est fou, il y a une très bonne énergie autour du projet et cela s’est prouvé cette semaine. ». A l’heure où nous écrivons ces lignes, le monocoque rose à dérives droites a déjà navigué à quatre reprises. De potentiels futurs sponsors, le noyau dur de Lazare ou encore l’équipe de Tanguy ont eu la chance d’en profiter, les présentations ont été faites et tous se réjouissent de cette nouvelle aventure commune !
Deux objectifs majeurs en vue de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe
Les deux principaux objectifs qui se présentent devant Tanguy et son équipe dans les prochains mois vont être la poursuite de cette recherche de sponsors avec l’aide de Paula Soler Garcia. Le second et tout aussi important, c’est celui de se familiariser de plus en plus avec le bateau avant de prendre le départ de cette mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe, en solitaire, le 6 novembre prochain. « On a quatre mois devant nous, je me dis qu’on a le temps de faire les choses bien, c’est super d’être là aujourd’hui. On a des bonnes pistes de sponsors, on fait naviguer du monde, c’est un enjeu important. L’autre, c’est celui de naviguer. J’ai ma qualification à faire avant la Route du Rhum. C’est le sportif qui revient, il faut que j’arrive à me libérer du côté administratif pour repasser en mode marin. » explique Tanguy.
La suite du programme sportif va donc être de se qualifier à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, c’est-à-dire, effectuer 1200 milles nautiques en solitaire, dans des conditions plutôt engagées de façon à prouver à la direction de course que Tanguy est apte à participer à cette compétition de taille. Qualification qu’il devrait effectuer d’ici la fin du mois de juillet.
Puis, le skipper LAZARE va courir sur le Défi Azimut, en septembre, course lorientaise, idéale pour débuter et faire naviguer des partenaires. Tanguy profitera du mois d’octobre pour multiplier les navigations en solitaire et enchainer les manoeuvres, trouver de bons repères sur le monocoque notamment grâce à l’aide de sa fidèle équipe composée d’Henri Lechartier, Félix de Navacelle et Estelle Greck.
"Nous avons fait un pari avec le projet Lazare, mais on y croit très fortement et nous sommes convaincus qu’il y a des entreprises qui veulent partager cet esprit avec les colocs et avec nous. Quand je dis que c’est un projet qui me passionne, je le dis à cœur ouvert. Il y a de la place pour tous à bord, il nous reste beaucoup d’espace d’affichage pour les partenaires et le co-naming à côté de Lazare reste une possibilité.” Tanguy Le Turquais