Drheam-Cup / Grand Prix de France de Course au Large : la flotte à poste, le village ouvert

Par Figaronautisme.com

A deux jours du prologue de 25 milles (46 kms), et quatre du départ de la 4ème édition de la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large et ses trois parcours respectivement de 600, 1000 et 1500 milles nautiques, Cherbourg-en-Cotentin s’anime au rythme de l’évènement, avec les rituels contrôles de sécurité des bateaux concurrents et avec le début des très nombreuses animations au sein d’un village qui a investi la plage verte. Au vu de la météo annoncée, il va falloir ranger bottes et cirés, mais ne surtout pas oublier couvre-chef et crème solaire…

« Le pari semble en train d’être gagné ! La Drheam-Cup s’installe dans le calendrier de la course au large … et sur les quais cherbourgeois, où la fête va battre son plein pendant une semaine » indiquait Benoit Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin, lors de la présentation des festivités imaginées autour de l’accueil de la Drheam-Cup. Plusieurs dizaines de tentes blanches tapissent le quai de la Hune et le port Chantereyne, tandis que la plage verte est investie par des chalets colorés, et nombreuses autres activités qui font le bonheur des familles venues en nombre pour ce premier jour de partage et de sourire. Bonne ambiance au rendez-vous pour un public heureux de cette alliance terre et mer, compétition et partage.

Côté course

Tout comme Jacques Civilise, le créateur et président de Drheam Promotion qui organise la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large, Hervé Gautier, le directeur de course, est aussi à pied d’œuvre, et « au four et au moulin » : « Les plus de 120 bateaux sont quasiment tous là depuis hier mardi, sauf dérogation pour ceux étant en réparation, tel l’Ocean Fifty Primonial à Cowes, ou quelques monocoques IRC qui avaient besoin d’un petit chantier après la Cap Martinique qui s’est achevée il y a peu. Depuis hier, nous avons commencé les contrôles des bateaux. Si pour les parcours de 1500 et 1000 milles, les bateaux sont systématiquement vérifiés, pour ceux qui font celui de 600 (les IRC, les Figaro 3, les Multi 2000…) l’on ne peut pas matériellement vérifier tout le monde avant le départ, mais on demande aux skippers de nous fournir une liste complète et exhaustive de l’armement de sécurité du bord en fonction de l’avis de course. Tout cet aspect doit être parfaitement anticipé, afin que quatre jours avant la course, nous soyons uniquement concentrés sur la météo et les parcours. Ma priorité reste la sécurité des concurrents, autant avant le départ que pendant la course. »

Si pour l’instant, les prévisions météo semblent annoncer ce dont tout marin rêve, soit un vent de secteur Est modéré et portant au départ dimanche, mais des températures caniculaires, la donne a quelques peu changé depuis la dernière édition. « En 2020, il n’y avait que les Figaro 3 qui étaient en solo et sur un parcours de 400 milles » rappelle Hervé Gautier. « Cette année, il y a notamment des coureurs inscrits à la Route du Rhum en catégorie Multi ou Mono Rhum et qui viennent aussi disputer la Drheam Cup pour se qualifier. Si l’aspect sportif est important, pour moi, c’est vraiment la sécurité qui prône. Cela commence dans la rade de Cherbourg où il y a beaucoup de trafic maritime, et quand on fait sortir autant de bateaux ensemble, cela peut vite devenir compliqué. Et comme il y aura beaucoup d’autres solitaires – Class40, Ocean Fifty, Figaro 3 – il nous faut être très vigilants, et vraiment anticiper. Aujourd’hui, la préoccupation, c’est de bien caler les équipes de sécurité sur l’eau, ce qui représente au bas mot une trentaine de bateaux et donc a minima une soixantaine de bénévoles…»

Et lorsqu’on aborde l’incroyable plateau en Class40, Hervé Gautier, n’est pas surpris : « depuis longtemps, les Class40 ont manifesté leur volonté de disputer cette 4ème la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large, et de fait sont quaisment tous là. Et ceux qui ont mis leur bateau à l’eau tardivement, veulent aussi profiter de l’épreuve pour se qualifier pour la Route du Rhum, via le parcours de 1000 milles entre Cherbourg, les Needles, le Fastnet, la bouée BXA près de Royan et la Trinité-Sur-Mer. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…