Ajaccio : des manifestants attendent une régulation des bateaux de croisière

Par AFP/Figaronautisme.com

"Pour un peu d'argent ils tuent terre et mer": à l'appel de la coordination Terra, qui regroupe plusieurs associations pour l'environnement, quelque 200 manifestants se sont rassemblés à Ajaccio mercredi, pour dénoncer l'accroissement du nombre de bateaux de croisière dans le golfe corse.

Plutôt que l'arrêt total des croisières, les manifestants réclamaient leur "régulation".

"Pourquoi accueillir ces géants ? Il existe des unités plus petites et moins polluantes", estimaient plusieurs sympathisants.

Et la colère monte face à l'augmentation du nombre de ces monstres dans le port: "La fréquentation connaît une augmentation fulgurante, passant de 126 paquebots en 2019 à 228 navires attendus cette année à Ajaccio", selon la coordination Terra.

Sollicitée par l'AFP, la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Corse-du-Sud, gestionnaire du port, n'a pas confirmé ces chiffres.

"Dans l'immédiat nous demandons des contrôles de carburant et que la Méditerranée devienne une zone à émission contrôlée (ECA)", ce qui permettrait de réduire la teneur en soufre des carburants à 0,1%, réclame Muriel Segondy, militante de l'association de défense de l'environnement "le GARDE".

Durant la manifestation, des croisiéristes débarqués en ville se sont heurtés aux manifestants. "On ne se sent pas visés par ce mouvement et nous pouvons comprendre la population. Nous, nous avons choisi un petit bateau qui a un moteur hybride, c'est d'ailleurs un argument de vente pour la compagnie", ont expliqué Elisa et Sonia, deux touristes autrichiennes.

De vifs échanges ont par contre éclaté entre manifestants et commerçants. Ces derniers, qui vivent du passage des croisiéristes, ont insisté sur les retombées économiques de ce type de tourisme dans toute la région.

Le nouveau maire de la ville, Stéphane Sbraggia, a assuré de son côté avoir engagé "un large cycle de concertation avec tous les acteurs économiques et associatifs concernés".

Samedi, des militants du parti indépendantiste Core in Fronte avaient retardé l'accostage d'un bateau de croisière au port d'Ajaccio.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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