Les Sables Les Açores Les Sables : scission des troupes au cap Finisterre

Par Figaronautisme.com

Alors qu’ils entament leur troisième jour de course, les concurrents de la 9e Les Sables – Les Açores – Les Sables poursuivent leur descente en direction de la pointe nord-ouest de l’Espagne, toujours propulsés depuis hier par un flux de secteur nord-ouest soufflant entre 15 et 20 nœuds.

En milieu de matinée, comme on s’y attendait, les choix de routes ont commencé à diverger entre les uns et les autres, certains, à l’image de Pierre Le Roy (1019 – TeamWork), ayant choisi de piquer franchement au sud pour ainsi passer entre la côte et le DST (dispositif de séparation de trafic) du cap Finisterre, et d’autres, à l’instar de Jacques Delcroix (753 – Actual) puis du gros du peloton, ayant clairement opté pour passer à l’extérieur. « Ceux qui vont passer à l’intérieur vont devoir composer avec jusqu’à 35 nœuds en raison de l’accélération du vent à cet endroit. Les autres vont avoir un peu moins de pression mais aussi un peu moins de mer. Pour eux, ce sera dur un peu moins longtemps », a indiqué Christian Dumard, le consultant météo de la course. Tous, en tous les cas, vont continuer de cavaler bon train ces prochaines 48 heures - leurs vitesses actuelles oscillent entre 8 et 14 nœuds. Soigner la conduite et les réglages, mais aussi et surtout limiter les sorties de pistes pour éviter la casse matérielle vont donc faire partie du programme aux abords du fameux cap et au large des côtes portugaises. Reste que placer le curseur au bon endroit entre vitesse et sécurité ne sera pas le seul enjeu des deux prochains jours pour les Ministes. Ces derniers vont, en effet, devoir prendre une vraie décision stratégique pour traverser au mieux l’axe anticyclonique qui descend vers le sud et va littéralement leur barrer la route dans la journée de samedi. En clair, si le passage du cap Finisterre va scinder la flotte aujourd’hui, il y a fort à parier que la meute s’éclate plus largement en fin de semaine. En clair, il est très probable que les 80 milles qui séparent le premier du dernier et les 55 milles qui éloignent les concurrents les plus extrême en latéral soient exponentiels, à moins qu’à l’inverse, le ralentissement des troupes relance complètement la donne et, par ricochet, la hiérarchie actuelle. Seule certitude : il va y avoir du jeu et les marins n’ont pas fini de passer du temps à la table à cartes dans les heures qui viennent !

A noter : abandon de Fabrice Sorin

Contrarié par des soucis électroniques, et notamment par un problème d’aérien, depuis hier, Fabrice Sorin a signifié à la Direction de course son abandon dans cette 9e Les Sables – Les Açores – Les Sables, ce jeudi en fin de matinée. Le skipper du Maxi 968 – Cartoffset, qui avait terminé à la 4e place lors de la dernière édition en 2020 et ambitionnait d’aller chercher un podium cette année dans la catégorie des bateaux de série, devrait rallier le port de Lorient.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…