Il reste trois mois avant le départ de la Rolex Middle Sea Race 2022. Quelque 61 voiliers se sont inscrits, avec des équipages venus d'Australie, des États-Unis, du Canada et de la plupart des pays européens. La flotte comprend l'éventail habituel de professionnels, d'amateurs et d'aventuriers. Parmi les plus rapides, le MOD70 Snowflake du débutant Frank Slootman a été rejoint par le Maserati Multi 70 de Giovanni Soldini, pour la cinquième participation du multicoque italien.
Parmi les monocoques, le Leopard 3 de 30,5 mètres est actuellement le plus grand participant, faisant un retour bienvenu après une absence de cinq ans. Dans le groupe principal des participants à l'IRC, l'impressionnant duo de co-skippers maltais, Lee Satariano et Christian Ripard, qui a remporté deux fois la compétition, est de retour et espère réaliser un triplé avec le dernier Artie de Satariano.
La date limite d'inscription est officiellement fixée au vendredi 23 septembre 2022, mais le Royal Malta Yacht Club (RMYC) se réserve le droit d'accepter les inscriptions tardives jusqu'au vendredi 30 septembre. La course elle-même partira de Grand Harbour, à La Valette, le samedi 22 octobre.