Les Sables Les Açores Les Sables : après des records de vitesse, des records de lenteur

Par Figaronautisme.com

« Sur la fin de cette première étape, on verra ceux qui arrivent à garder leur sang-froid et ceux qui pètent les câbles », avait déclaré Nicolas Coudrais (900 – Lalou Multi) avant le départ. Le skipper de l’unique foiler de la flotte de cette 9e édition de la Les Sables – Les Açores – Les Sables, comme ses concurrents, savait que les derniers milles de cet acte 1, entre la Vendée et l’île de Faial, seraient à la fois délicats et compliqués pour les nerfs.

Pas facile, en effet, de rester calme quand le vent est faible et instable. Quand le petit copain décalé de quelques milles, au vent ou sous le vent, parvient à attraper un petit filet d’air alors que de son côté on est littéralement scotché, avec parfois un bateau qui tourne sur lui-même sans même que l’on puisse le contrôler. Car c’est bien de cela dont il s’agit. Ces dernières 24 heures ont, de fait, été franchement laborieuses pour les Ministes, la faute à un flux de sud-ouest irrégulier qui n’a jamais dépassé les 5 nœuds. Aussi, si Pierre Le Roy a battu, il y a tout juste quatre jours, le record de la distance parcourue en 24 heures à bord d’un Mini 6.50 (308 milles), cette fois ce sont des records de lenteur que les uns et les autres ont enregistré. Pour preuve, tous ont avalé entre 58 et 101 milles en une journée (soit des vitesses moyennes comprises entre 2,4 et 4,2 nœuds), en fonction de leur positionnement sur le plan d’eau, avec un avantage pour les bateaux les plus au sud qui sont parvenus à conserver le – léger - flux de sud-ouest plus longtemps. Résultat des courses : quelques chamboulements au pointage, et en particulier chez les Série. La preuve, si Jean Marre (991 – Sport dans ma ville – Time for the plantet) et Léo Botorel (987 – Les Optiministes – Secours Populaire) occupaient les commandes de la flotte avec un matelas de cinq milles sur leurs poursuivants dimanche soir, ce mardi, Damien Fleury (947 – Utopik) a pris le leadership avec près de 30 milles d’avance. Une avance qu’il n’est toutefois pas certain de conserver car ses rivaux, placés plus au nord, vont attraper en premiers le vent de sud sud-ouest à venir. « Ce flux va rentrer dans la journée autour de 7-8 nœuds puis se renforcer légèrement pour atteindre 10 nœuds dans la soirée pour la première moitié du peloton, et dans la nuit pour le reste de la flotte. Celui-ci devrait tourner au nord-ouest dans la journée de demain avant de mollir de nouveau dans la journée de vendredi », explique Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve. En clair, cela signifie que ça va continuer de tourner au ralenti ou, à tout le moins, pas très vite, mais aussi et surtout que l’élastique va se tendre à nouveau et que les premiers vont continuent de creuser l’écart, même s’ils vont évoluer au près. Quid des ETA (estimations d’heures d’arrivées) ? Jeudi matin pour Pierre Le Roy qui vient tout juste de passer sous la barre des 200 milles restant à parcourir, une vingtaine d’heure plus tard pour son plus proche poursuivant, Jacques Delcroix (753 – Actual), puis entre vendredi et samedi pour la grosse majorité de la bande.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…