30 voiliers inscrits au Rallye des Îles du Soleil 2022

Courses
Jeudi 4 août 2022 à 7h02

©Guillaume Aricique

Le Rallye des Iles du Soleil monte en puissance à chaque édition et ce sont 30 voiliers qui sont officiellement inscrits à cette édition 2022 avec à savoir, 21 monocoques pour 9 multicoques.

Parmi les monocoques, on trouve 3 Amel Yachts (chantier partenaire avec un Amel Yacht 63, un Amel Yacht 55 et un Super Maramu), 3 Dufour Yachts (chantier partenaire avec Dufour 512 Grand Large, un Dufour 500 et un Dufour 405), 7 Bénéteau (Sense 55, Oceanis 461, Oceanis 38.1, Oceanis 37, Océanis 45 et 2 Oceanis 43), 1 Sun Odyssey 36i (Jeanneau), 1 Solaris 47 (Solaris Yachts), 1 Pogo 12,50 (Structures), 1 Revolution 29 (Afep Marine), 1 Hanse 415 (Hanse Yachts), 1 Pilot Saloon 40 (Wauquiez), 1 Bavaria 38 (Bavaria), 1 Gib’Sea 372 (Gibert Marine).

Côté multicoques, le Rallye des Iles du Soleil accueille 3 Fountaine-Pajot (chantier partenaire avec un Helia 44 et deux Astrea 42), 3 Lagoon (Lagoon 440, Lagoon 450F et 450S), 1 C Cat 37 (C Catamarans), 1 Privilège 465 (Privilège Marine) et 1 Neel 43 (Neel Trimarans).

Plusieurs dates importantes sont à noter, dès aujourd’hui, avec :

- Le début des contrôles Sécurité et Médical à Marina La Palma (Canaries) à partir du 20 octobre,

- Départ de La Palma (Canaries) le vendredi 28 octobre pour Mindelo (Cap-Vert),

- Départ de Mindelo (Cap-Vert) le mercredi 9 novembre pour Marie-Galante (Iles de Guadeloupe),

- ETA arrivée Marie-Galante (îles de Guadeloupe) à compter du 21/22 novembre pour les premiers.

SÉCURITÉ ET CONVIVIALITÉ AU PROGRAMME.

Cette Transatlantique destinée aux plaisanciers est ouverte à tous les voiliers, monocoques et catamarans, mesurant plus de 10 mètres qui souhaitent bénéficier des points forts de ce RDV : la sécurité et la convivialité. En effet, dans le cadre de ce Rallye, les marins bénéficient de l’encadrement d’intervenants qualifiés en météo, santé et sécurité afin de les guider au mieux tout au long de la traversée de l’Atlantique, mais également en amont, lors de la préparation.

Par ailleurs, pendant la traversée, un Directeur de Croisière veillera également au bon déroulement de l'événement et un suivi de chaque bateau sera assuré via balises satellites et communiqué via une cartographie en ligne mise à jour régulièrement. A ses côtés, il s’appuiera sur un spécialiste de météo marine et un médecin-urgentiste qui seront disponibles en permanence pour des conseils et des recommandations.

UN PARCOURS INCHANGÉ ET SÉCURISANT !

Pour la 4e année édition, le Rallye des Iles du Soleil partira de nouveau de Marina La Palma située à Santa Cruz de La Palma aux Canaries, proposera une nouvelle escale dans les Iles du Cap-Vert, dans la baie de Mindelo pour se terminer dans la Baie de Saint-Louis sur l’île de Marie-Galante en Guadeloupe.

Un premier parcours de navigation de quelques jours de mer entre les Canaries et l’archipel Cap-Verdien qui permettra aux bateaux et aux équipages de s’amariner et de découvrir un archipel et une île de Sao Vicente très riche culturellement avec son architecture typique aux influences portugaises et britanniques. Rappelons que Mindelo est également célèbre pour sa musique et ses musiciens : c’est la ville natale de la célèbre chanteuse Cesária Évora. Une étape qui permettra de se ravitailler en produits frais et de, potentiellement, réparer de petits problèmes techniques survenus pendant les premiers jours de navigation. Le grand saut se fera quelques jours plus tard avec pour idée d’accrocher les alizés de Nord-Est qui s’établissent au niveau de l’archipel Cap-Verdien. Cap plein Ouest vers les Antilles pour une quinzaine de jours de navigation. Une transatlantique au portant à avaler les milles, voiles ouvertes pour rallier Marie-Galante dans les Iles de Guadeloupe. Destination partenaire incontournable du Rallye des Iles du Soleil et ce, depuis 4 éditions !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…