A 15h08 ce jeudi 4 août, les 34 figaristes engagés sur la Solo Guy Cotten 2022 se sont élancés sur les 395 milles nautiques du parcours dans des conditions idylliques : grand soleil, mer plate et un vent de nord-est d’une quinzaine de nœuds Des conditions parfaites pour se mettre en jambe avant un renforcement du vent prévu dans la soirée, lors de leur remontée le long des côtes en direction de Ouessant qu’ils atteindront en début de nuit ce jeudi. Après quelques heures de course, Tom Laperche (Région Bretagne - CMB Performance) menait les débats, suivi de très près par Laurent Bourgues (#DevenezPartenaire) et Achille Nebout (Amarris – Primeo Energie). Les premiers bateaux sont attendus sur la ligne d’arrivée dans un peu moins de 48 heures, soit le samedi 6 août milieu de journée à Concarneau.
* peu après le départ, le Figaro EDENRED de Basile Bourgnon a talonné au niveau de l'île des Moutons dans l'archipel des Glenan. Le skipper va bien et faisait route à vitesse réduite vers Concarneau où il est attendu par l'organisation.
Le directeur de course, Hervé Gautier, détaille les conditions rencontrées au moment du départ : « Le départ a été donné dans d’excellentes conditions dans un vent de nord-ouest d’une douzaine de nœuds. Ils se sont élancés au près en direction de la bouée de dégagement et du dog-leg dans le fond de la Baie de Port-la-Forêt. Ils ont ensuite hissé le spi et se sont livrés une belle bataille d’empannages pour atteindre Linuen en sortie de Baie. Ils font désormais route sous spi serré vers les Glenan. Le vent va forcir et tourner dans les prochaines heures et les navigateurs devront remonter au près sur cette première partie du parcours. Ils devraient atteindre la Bouée des Pierres Vertes en milieu de nuit. »