Taïwan : près du tiers des récifs coralliens à l'agonie

Par AFP/Figaronautisme.com

Près du tiers des récifs coralliens de Taïwan sont en train de mourir en raison de phénomènes de blanchissement dus au réchauffement climatique, selon un réseau d'associations surveillant la santé des écosystèmes marins de l'île.

Une vaste étude conduite l'année dernière sur 62 sites par le Réseau d'observation du blanchissement des coraux de Taïwan (TCBON) a montré que l'île n'avait jamais connu de crise aussi grave.

La moitié des récifs de Taïwan ont été touchés par le blanchissement, et 31% sont tellement affectés qu'ils sont en train de mourir, et ne pourront probablement pas s'en remettre.

"C'est comme si les coraux avaient cuit", a déclaré à l'AFP Kuo Chao-yang, du Centre de recherche sur la biodiversité de l'Academia Sinica.

Les récifs coralliens couvrent moins de 1% des fonds marins mais ils offrent abri et nourriture pour un quart des espèces marines.

Le blanchissement est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration. Il est provoqué par la hausse de la température de l'eau qui entraîne l'expulsion des algues symbiotiques qui donnent au corail sa couleur et ses nutriments.

Les récifs peuvent s'en remettre si l'eau refroidit, mais ils peuvent aussi mourir si le phénomène persiste.

Le faible de nombre de typhons l'an passé, qui permettent généralement de faire remonter les eaux plus froides, a contribué au blanchissement, selon M. Kuo.

La plupart des eaux étudiées l'été dernier ont connu une température moyenne supérieure à 30 degrés pendant trois mois. La zone la plus touchée est l'île Lamay ou Petite Liuqiu, dans le sud-ouest, dont 55% des coraux ont subi un blanchissement grave.

Autre signe alarmant, le blanchissement de coraux à Yehliu, dans le nord-est de l'île où les eaux sont plus fraîches. C'est la première fois que le phénomène y est observé depuis 1998.

"Les récifs coralliens sont la forêt pluviale des océans. Un récif corallien sans coraux est comme une forêt sans arbres. Les créatures qui y vivent devront partir car elle n'offre ni abri, ni nourriture", a dit M. Kuo.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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