Des anges de mer équipés de balises scientifiques : une expérience inédite en Corse pour mieux connaître ces requins menacés d'extinction

Par Figaronautisme.com

Pour la première fois, quatre anges de mer (Squatina squatina) ont été équipés de balises afin de suivre leurs déplacements durant 10 mois. Les données récoltées permettront de mieux connaître les dernières populations de cette espèce de requin classée en danger critique d’extinction qui a disparu des côtes françaises à l’exception de la Corse.

L’ange de mer commun

Espèce de requin autrefois commune tout le long des côtes françaises (de 5 à 150 m de fond) l’ange de mer commun, Squatina squatina, est classé en danger critique d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Il a donné son nom à la baie des Anges près de Nice tellement il y était abondant mais la Corse semble désormais être sa dernière zone de présence pour la France.

Mesurant entre 80 et 160 cm à l’âge adulte, l’ange de mer commun est un prédateur de fond qui peut atteindre 240 cm. Il est très sensible à la pêche de fond et s'emmêle facilement dans les filets à grandes mailles. En tant qu’espèce parapluie1, l’ange de mer commun pourrait donc être vu comme un bioindicateur de la bonne santé des écosystèmes côtiers puisque sa présence serait la conséquence d’une bonne intégrité des fonds, d’abondance de proies et d’une faible pression de pêche.

Une espèce sédentaire ou nomade ?

Concernant l’écologie de l’ange de mer commun, les informations les plus complètes proviennent des Canaries, seul endroit où des zones de nurserie ont été identifiées et où une population de taille importante semble persister. Dans cette zone, les femelles donnent naissance à leurs 7 à 25 petits dans des eaux peu profondes proches de baies et estuaires entre avril et juin. Les adultes vivent plutôt sur des fonds meubles (sable, vase) entre 10 et 50 m de fond mais peuvent descendre jusque 150 m. Nous ne savons pas actuellement si ces informations sont valables pour la Corse et sur quels rythmes (journalier, saisonnier...) et quelles distances se déplacent les individus.

La pose des balises

Quatre balises de type PTT (Platform Transmitter Terminal) ont été accrochées par des plongeurs au niveau de la nageoire dorsale de quatre anges de mer adultes (1 femelle et 3 mâles), deux au nord est de la Corse, et deux au sud est de la Corse. Ces balises mesurent environ 12 cm et possèdent une fine antenne de 19 cm environ pour un poids (dans l’air) inférieur à 50 grammes. Elles enregistrent la profondeur, la température et la luminosité. Après 10 mois, elles se détacheront automatiquement et resteront en surface pour transmettre leurs données et leur localisation à travers la constellation de satellites équipés Argos.

Les coordonnées des scientifiques sont indiquées sur la balise pour permettre à toute personne trouvant une balise détachée (ou accrochée à un individu mort) de les contacter. L’analyse des données récoltées permettra de mieux connaître les comportements et déplacements des anges de mer en Corse. Si les déplacements locaux des anges de mer ont déjà été étudiés aux Canaries grâce à la télémétrie acoustique, aucune balise de type PTT n’avait jamais été utilisée pour cette espèce.

Taille de population et connectivité génétique

Les informations récoltées grâce aux quatre individus équipés de balises complèteront celles des captures-marquages-recaptures réalisées par les pêcheurs de plaisance de l’association Bastia Offshore Fishing. Les analyses de génétique de populations réalisées à partir d’échantillons de tissus prélevés par des plongeurs et des pêcheurs aideront à préciser le nombre de populations, leur taille et leur connectivité.

Le projet de recherche ANGE

Cette étude est réalisée dans le cadre du projet de recherche ANGE. Ce projet de recherche répond aux objectifs du plan régional d’actions de conservation pour les requins ange en Méditerranée paru en 2019 et l’action concertée pour l’ange de mer (Squatina squatina) de la convention sur les espèces migratrices. Il est soutenu par la Manufacture de Haute Horlogerie Blancpain, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée-Corse, la Fondation Prince Albert II de Monaco, les Explorations de Monaco, l’Office français de la Biodiversité, le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate et Bastia Offshore Fishing.

Le projet ANGE (2021-2023) repose sur trois axes de travail :

1. Mieux connaitre son habitat et les pressions qui s’y exercent. Où se trouve l’ange de mer commun ? Sa distribution spatiale peut-elle être expliquée par les activités humaines ou la qualité des habitats marins ?

2. Mieux connaitre sa biologie. Tous les anges de mer de Corse se reproduisent-ils entre eux ou existe-t-il des populations séparées ? Y-a-t-il encore des échanges génétiques avec les autres populations les plus proches (Italie, Afrique du Nord, Grande-Bretagne et Canaries) ? Comment se déplacent et se nourrissent les individus ? Sont-ils en bonne santé ?

3. Faire connaitre. Il s’agit ici d’informer du statut de conservation de l’espèce, les menaces qui pèsent sur elle, son interdiction de pêche, son rôle fonctionnel pour les écosystèmes marins. Des courtes vidéos à destination du grand public sont en cours de réalisation. Un livret pédagogique scolaire sera également fourni et distribué aux aires marines éducatives du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate (AME), partenaire du projet. Les données seront ensuite disponibles sur la plateforme Medtrix.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…