Eolien en mer : deux recours déposés contre le projet au large d'Oléron

Par AFP/Figaronautisme.com

Plusieurs ONG, préoccupées par la conservation des oiseaux, et la mairie de Saint-Pierre-d'Oléron, inquiète pour la pêche locale, ont annoncé lundi le dépôt de recours gracieux pour modifier un projet de parc éolien prévu au large de l'île d'Oléron.

Dans une lettre rendue publique lundi, huit associations demandent au gouvernement de "retirer" la décision, prise en juillet, de lancer ce parc dit "Sud-Atlantique", à plus de 35 km des côtes, et "de considérer une implantation plus au large, en dehors de toute aire marine protégée et des voies de migration".

"Si vous décidiez malgré tout de ne pas retirer cette décision, nos associations se réservent le droit de contester votre refus devant le juge administratif", écrivent l'Association pour la protection des animaux sauvages, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), la Société nationale de protection de la nature ainsi que d'autres ONG nationales et locales.

Un premier recours gracieux avait également été adressé vendredi au ministère de la Transition énergétique par la mairie de Saint-Pierre-d'Oléron (6.600 habitants), commune la plus peuplée de l'île et tournée vers la pêche, a indiqué lundi à l'AFP son maire Christophe Sueur.

Fin juillet, le gouvernement avait annoncé l'éloignement du projet par rapport à sa version initiale pour ne pas l'implanter dans un parc naturel marin.

Mais cette nouvelle localisation reste implantée à la fois dans un endroit "riche en ressources halieutiques (...) où travaillent les 20% des bateaux qui rapportent la moitié du chiffre d'affaires" de la pêche locale, selon M. Sueur, et dans une zone de protection spéciale qui vise la conservation d'espèces d'oiseaux sauvages, selon les associations.

Ce projet prévoit la construction d'un parc éolien posé sur les fonds marins, d'une capacité d'environ 1.000 mégawatts (MW), avec une mise en service prévue après 2030. Il pourra être complété d'un second parc avec des éoliennes flottantes ou posées.

Les associations, comme le maire de Saint-Pierre-d'Oléron, soutiennent pour leur part l'utilisation de l'éolien flottant dès le premier projet, car cette technologie permettrait d'installer les éoliennes plus au large.

La France est en retard sur ses voisins en matière d'essor des énergies renouvelables, avec un seul parc éolien en mer récemment installé, qui doit entrer pleinement en service d'ici à la fin 2022, au large de Saint-Nazaire.

Mais les projets du gouvernement pour accélérer ce développement, avec un projet de loi en préparation prévoyant en particulier une simplification des procédures, se sont heurtés dernièrement aux craintes de certains défenseurs de la biodiversité.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a assuré la semaine dernière vouloir "concilier ce développement massif (des renouvelables) avec l'indispensable protection de la biodiversité, avec notre souveraineté alimentaire et avec la préservation de nos cadres de vie".

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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