Un mât neuf issu de l'aéronautique pour Armel Tripon et Les P'tits Doudous

Courses
Mardi 27 septembre 2022 à 17h18

©Duqueine Atlantique

Malgré une entrée en matière contrariée sur la saison 2022 pour cause de chavirage en avril dernier, Armel Tripon et Les P’tits Doudous n’ont pas baissé les bras ces derniers mois. Loin de là ! Après avoir pu poursuivre l’entraînement grâce à un mât généreusement mis à disposition par Sam Goodchild et le Leyton Sailing Team, le navigateur nantais a réceptionné un espar neuf pour son Ocean Fifty la semaine dernière. Un tube de carbone dont la construction a été confiée à la société spécialisée dans l’aéronautique, Duqueine Atlantique, basée près de Nantes. Aussitôt installé, le mât va être mis à l’épreuve de la navigation dès cette semaine pour se focaliser sur le grand rendez-vous de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Une épreuve que le marin et les soignants ne manqueraient pour rien au monde… et sur laquelle ils ont un titre à défendre !

Un acteur de l’aéronautique à la manœuvre

En matière de navigation, la route directe n’est pas forcément la plus rapide pour aller d’un point à un autre. Ces derniers mois, Armel Tripon a poussé cette métaphore un peu loin… malgré lui. Victime d’un chavirage en tout début de saison, il lui a fallu accuser le coup et surtout trouver, très vite, l’énergie et la motivation pour repartir et garder La Route du Rhum en ligne de mire. Soutenu par les soignants de l’association Les P’tits Doudous, eux-mêmes habitués à gérer les situations d’urgence, le navigateur nantais et son équipe ont pansé les plaies de l’Ocean Fifty blessé et réussi le tour de force de trouver une entreprise capable de construire un mât neuf dans un timing plus que serré. Fabriqué par Duqueine Atlantique, acteur de l’aéronautique sous-traitant d’Airbus, l’espar est arrivé sous bonne escorte à La Trinité-sur-Mer en fin de semaine dernière. Un soulagement pour Armel Tripon qui revient sur cette collaboration aussi efficace que fructueuse : « En mai dernier, quand il a fallu trouver un chantier pour construire un mât, il n’y avait aucune disponibilité chez les prestataires habituels. Duqueine Atlantique, qui avait déjà cette volonté de s’ouvrir au nautisme, s’est porté volontaire. Nous avons saisi cette opportunité ! Ils ont relevé le défi en un mois et demi, ont constitué une équipe spécifique en allant chercher des spécialistes de ce type de construction et ont tenu les délais. Nous bénéficions aujourd’hui d’un mât neuf qui présente une qualité de carbone irréprochable. Cette collaboration est une très belle rencontre ! ».

Premières navigations et validations cette semaine

Désormais dotés d’un espar à leur mesure, Les P’tits Doudous vont reprendre le large dès cette semaine pour des navigations tests qui vont s’enchaîner en attendant la réception des voiles neuves. « La première sortie est prévue ce mardi afin de valider la tenue du mât, sa rigidité, sa déformation et s’assurer que tout fonctionne bien, explique Armel Tripon. Nous allons y aller crescendo et quand ce sera possible, s’attaquer à des navigations de 24 et 48 heures ». Si la préparation à la prochaine Route du Rhum va prendre une autre tournure pour le skipper et son équipe, la solidarité au sein de la Classe Ocean Fifty avait toutefois permis de ne pas sonner son coup d’arrêt post-chavirage. Rappelons en effet que Sam Goodchild, Aymeric Chappellier et le Leyton Sailing Team avaient eu la grande sportivité de mettre leur mât de rechange à la disposition d’Armel pour qu’il puisse reprendre la mer très vite.

Un marin heureux

Avec un mât neuf à poste et le soutien indéfectible des soignants et de l’ensemble de ses partenaires, Armel Tripon est aujourd’hui un marin plein d’envie et pressé de rependre ses marques à bord : « Quand on aura validé les premières navigations, je serai plus détendu, plus à l’aise. Mais je suis heureux de retourner naviguer avec ce beau mât neuf ». Cap maintenant sur la dernière ligne droite avant de rallier Saint-Malo où les Ocean Fifty sont attendus le 25 octobre pour le départ de la 12e Route du Rhum, le dimanche 6 novembre, à 13h02.       

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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