Armel Le Cléac'h : dernière confrontation avant la Route du Rhum

Par Figaronautisme.com

À cinq semaines de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, alors que les navigations se multiplient pour Armel Le Cléac’h et le Team Banque Populaire, le skipper va disputer les 24H Ultim. Des runs de vitesse sont au programme aujourd'hui avant une navigation de 24 h ce week-end pour emmagasiner encore de l’expérience, affiner les réglages et faire le plein de confiance.

Le compte-à-rebours est lancé et la météo automnale de ces derniers jours rappelle que le Jour J approche. Ainsi, dans 38 jours, le Maxi Banque Populaire XI s’élancera pour la plus mythique des transatlantiques. Au sein du Team, habitué à la gestion de ces semaines cruciales avant un grand rendez-vous, tous ont conscience d’avoir débuté « la dernière ligne droite » dixit Armel. « Depuis la fin août, nous avons multiplié les navigations, parfois en confrontation avec d’autres bateaux, afin de se rapprocher des sensations que l’on pourra connaître sur la Route du Rhum ».

« Pas de révolution mais une multitude d’évolutions »

À cinq semaines du grand départ, la préparation se déroule de façon optimale. « Nous sommes tous concentrés, l’équipe travaille sans compter ses heures », explique le marin. « On est dans les temps de ce qu’on avait prévu avec un bateau que l’on a développé et fiabilisé au maximum, un skipper en pleine forme et une très grande motivation », poursuit Ronan Lucas, le directeur du Team Banque Populaire. Il précise qu’en matière technique « aucune révolution n’a été réalisée pendant le chantier d’été mais une multitude d’évolutions pour continuer à progresser ». « Nos efforts se concentrent sur la fiabilité, la capacité à gagner du poids et à renforcer un peu plus le bateau pour affronter les conditions hivernales attendues sur la Route du Rhum », décrypte Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique.

Les nombreuses navigations réalisées cette année ainsi que l’aller-retour aux Antilles au printemps dernier avaient déjà permis de monter en puissance. Plus que jamais depuis le chantier estival terminé fin août, chaque aspect est analysé, travaillé, optimisé. Une nouvelle drisse de grand-voile a ainsi été installée récemment et des ajustements ont été réalisés en matière d’électronique et d’aérodynamique. Surtout, tout est éprouvé au large lors des navigations, ce qui apporte davantage de certitudes. « On travaille sur un ensemble de détails mais tous auront de l’importance lors de la course », souligne Armel.

Les 24H Ultim, « une répétition grandeur nature »

Alors, rien de mieux que d’éprouver le Maxi Banque Populaire XI au large. Ce week-end, il fera partie des quatre multicoques à disputer les 24H Ultim, soutenue par Banque Populaire Grand Ouest. Au programme : des runs de vitesse ce vendredi puis une navigation de 24 heures dans le Golfe de Gascogne avec Pierre-Emmanuel Hérissé et Sébastien Josse à bord. « Ce sera un super entrainement, un mini-sprint et une répétition grandeur nature de ce qu’attend Armel à la Route du Rhum » d’après Pierre-Emmanuel.

« Il y aura beaucoup de manœuvres et peu de sommeil, corrobore le skipper. En matière d’intensité et de conditions météorologiques, cela va beaucoup ressembler aux 24 premières heures de la transatlantique ». Ainsi, l’équipe pourra répéter la marche à suivre à chaque départ. L’équipage aura aussi l’occasion de vérifier l’ensemble des systèmes électroniques et « d’avoir l’assurance que tout fonctionne et que tout soit fluide », dixit Armel.

« Rester concentré et vigilant à chaque navigation »

Une vérification en pleine course qui pourra permettre également d’affiner certains réglages concernant les voiles ou les appendices. « Après la course, il y aura sûrement des enseignements à tirer et à ajouter à notre tableau de réglages optimisés », souligne Armel. À l’issue de la compétition, le Maxi Banque Populaire XI sera doté d’un nouveau jeu de voiles, celui utilisé cet été pour la Finistère Atlantique et qui a été préservé depuis. Le multicoque sera alors « en configuration Route du Rhum » et d’autres navigations seront ensuite au programme avant le convoyage vers Saint-Malo.

Ces dernières semaines s’annoncent particulièrement chargées : « Il faut rester concentré et vigilant à chaque navigation pour éviter les embûches avant le départ », précise Armel. « Nous savons qu’il ne faut être ni trop sereins, ni pêcher par excès de confiance, assure également Pierre-Emmanuel. On a conscience du niveau de performance de nos concurrents mais aussi des capacités du bateau à affronter des conditions dures. Il a le potentiel pour être à la hauteur de nos objectifs ».

Ronan Lucas ne dit pas autre chose : « au sein du Team, chacun a assez d’expérience pour savoir que c’est la course qui imposera ses vérités et qui dira si nous avons bien travaillé en amont ». Avant de reprendre la barre, Armel conclut : « le soin apporté à chaque détail rassure et met en confiance. C’est nécessaire avant d’aborder l’objectif de la saison en étant le mieux armé possible ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…