Morts de baleines en Argentine: un phénomène « naturel » qui devrait s'estomper

Escales
Samedi 8 octobre 2022 à 11h26

Deux baleines de plus sont mortes dans la Péninsule de Valdez, au sud de l'Argentine, portant à 15 une série inhabituelle en deux semaines, mais le phénomène, sans doute lié à une micro-algue toxique, devrait s'estomper à court terme, selon des relevés récents.

L'Institut de conservation des baleines (ICB) a confirmé vendredi avoir recensé 15 corps de cétacés depuis le 24 septembre dans les eaux du Golfe Nuevo de la péninsule, et dit "ne pas exclure que de nouveaux cas soient signalés dans les prochains jours".

En l'absence de lésions anormales ou traumatiques, et étant donné "le bon état général" des animaux morts examinés, l'hypothèse privilégiée est celle d'une "intoxication par prolifération de micro-algues nocives", un phénomène connu comme la "marée rouge". Des analyses sont en cours pour confirmer l'hypothèse.

Ce phénomène naturel, en partie saisonnier, est lié à une conjonction de facteurs tels que la température de l'eau, la luminosité, l'acidité ou la salinité. Il voit proliférer des micro-algues, contenant pour certaines des biotoxines naturelles, et qui abondent dans le phytoplancton qu'ingèrent les baleines.

Or, ces tous derniers jours, les relevés de toxines dans les eaux du golfe Nuevo montrent qu'elles "ont beaucoup baissé", de 6 à 7 fois, on peut donc "s'attendre à ce que ce (phénomène) touche à sa fin", a déclaré Fernando Bersano, directeur de la Faune et Flore de la province de Chubut.

Il rappelle que le phénomène de la marée rouge est récurrent dans le golfe Nuevo, et qu'"on ne peut pas prévenir ou prédire le degré de toxicité ni combien de temps cela va durer. C'est un cycle, et à présent on s'attend à ce qu'il s'achève".

La recommandation au public de ne pas ramasser ou consommer des mollusques bivalves, qui tendent à concentrer les biotoxines, restait cependant pour l'instant en vigueur.

Malgré cette mortalité récente, l'ICB a recensé cette année une affluence record de baleines franches australes (Eubalaena australis) qui reviennent chaque printemps de juin à novembre pour se reproduire.

"Chaque année, il y a plus de baleines. Il se peut qu'une année on en observe moins, mais la tendance est à l'augmentation", a assuré à l'AFP Mariano Sironi, directeur scientifique de l'ICB, qui tient un registre individualisé de 4.100 baleines. Certaines, revenant chaque année depuis 20 ans, ont même été "baptisées".

L'ICB n'a pas d'explication validée pour le nombre croissant de baleines franches à Valdez, mais le Dr Sironi souligne que l'espèce a pu avec le temps récupérer, depuis l'interdiction en 1931 de la chasse commerciale. Sa "cousine" d'Atlantique nord, dite "baleine noire" (Eubalaena glacialis) s'est bien moins rétablie, et est considérée comme un des cétacés les plus menacés, en danger critique d'extinction selon l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature).

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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