Bénédiction du premier navire de la Nouvelle Flotte des Sauveteurs en Mer (SNSM)

Par Figaronautisme.com

Ce samedi 8 octobre a eu lieu la bénédiction du premier navire hauturier de la nouvelle flotte de la SNSM à l’Herbaudière (Noirmoutier) : le SNS 17-01 Gustave Gendron – Simone Anita ; événement qui marque l’aboutissement de huit années de travail pour l’association et ses sauveteurs en collaboration avec le Chantier Naval Couach (CNC), le cabinet d’architectes Barreau-Neumann et le créateur Philippe Starck.

La bénédiction du nouveau navire a été célébrée par le Père Joseph Martineau, curé de Beauvoir-sur-Mer, aumônier des marins de la Vendée, en présence de l’ensemble des Sauveteurs en Mer de Loire-Atlantique et Vendée et de l’une des marraines du navire Madame Céline Couillon, épouse du chef étoilé du Restaurant la Marine à Noirmoutier.

A l’issue de la bénédiction, le navire SNS17-01 (17 mètres de long et premier de sa série) rejoindra le chantier une dernière fois pour quelques modifications complémentaires qui font suite aux récents essais opérationnels, avant de rejoindre définitivement son port d’attache. Pouvant accueillir jusqu’à soixante naufragés à son bord et aller jusqu’à 25 nœuds, le navire très attendu par les sauveteurs, remplacera le canot tout temps actuel. Dix navires de ce types sont prévus en commande pour rejoindre autant de stations à horizon fin 2024.

Celui-ci porte le nom de Gustave Gendron, ancien patron de la station de l’Herbaudière et de Simone Anita, en mémoire de la générosité de cette donatrice.

Les Sauveteurs en Mer de Noirmoutier ont profité de l’événement pour bénir également leur semi-rigide SNS 725 Camille Bonin de 6.80 m mis en service en 2019.

Une gamme de navires homogénéisée pour secourir de la plage au large

Pour sa nouvelle flotte, la SNSM a fait appel à un maitre d’œuvre unique, le Chantier Naval Couach (CNC) basé à Gujan-Mestras en Gironde, afin d’assurer une cohérence dans la gamme de navires et faire face aux importants besoins prévisionnels de renouvellement pour les années à venir. Cette homogénéisation progressive de la flotte permettra de simplifier la maintenance et l’entretien, comme la formation des équipages, devenue essentielle devant la part croissante de bénévoles qui ne sont pas issus des professions maritimes.

Cette nouvelle gamme, dont la livrée a été repensée par le créateur Philippe Starck – qui a mis gracieusement ses compétences au service la SNSM – est structurée autour de deux catégories de navires permettant une couverture d’intervention de sauvetage de la dune au large :

- Les navires hauturiers aptes à intervenir au large de façon performante et sûre par gros temps. Ils offriront des capacités permettant de répondre à l’ensemble des missions de sauvetage.

- Les navires côtiers, unités plus légères destinées à intervenir, de façon très réactive et à grande vitesse, de préférence dans la bande des dix nautiques.

Une flotte innovante dont la priorité est la sécurité à bord

Gammes de navires standardisés avec options personnalisables pour faire face à la diversité des zones et aux conditions d’intervention, système innovant de récupération des naufragés, architecture de navires connectée, intégration d’outils modernes de recherches en mer comme les caméras thermiques… Grâce à ces évolutions, la SNSM mise sur la sécurité à bord avant tout, qu’il s’agisse de celle des Sauveteurs en Mer comme des personnes secourues.

L’homogénéisation de la gamme permet également un renforcement qualité grâce la réalisation d’essais technico-opérationnels pour chacune des têtes de série afin d’être en adéquation avec les exigences réglementaires. Autre point au cahier des charges : la SNSM s’est attachée à ce qu’une attention particulière soit portée aux aspects écologiques. Les navires sont conçus de façon à minimiser les impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie et à intégrer le souci d’économie énergétique sur leur durée d’utilisation.

Un déploiement progressif dans les stations de sauvetage

La SNSM propriétaire d’une flotte de près de 800 embarcations, du navire hauturier au semi-rigide, se devait impérativement de planifier le renouvellement de ses navires vieillissants, dont l’âge moyen est de 19 ans.

Le déploiement sera progressif selon un planning prévisionnel établi respectant les besoins en renouvellement de navires des stations de sauvetage.

Les stations de Goury-la-Hague (Manche), Ile d’Oléron (Charente-Maritime), Aberwrac’h (Finistère), Lège-Cap-Ferret (Gironde), La Ciotat (Bouches-du-Rhône), Propriano (Corse-du-Sud), Le Croisic (Loire-Atlantique), Ile Molène (Finistère) et Ouistreham (Calvados) seront ainsi les prochaines à recevoir un navire hauturier du même type que celui de Noirmoutier.

Le déploiement est également tributaire des finances de la SNSM, dont le budget repose à près de 70% sur la générosité du public. Les dons sont ainsi indispensables pour les Sauveteurs en Mer dont le programme Nouvelle Flotte porte sur le besoin de renouveler 140 bateaux sur une période de dix ans pour un montant avoisinant les 100 millions d’euros.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…