Les lignes du nouvel IMOCA Paprec Arkéa se dévoilent

Par Figaronautisme.com

Le démoulage de l’IMOCA Paprec Arkéa a eu lieu mardi 11 octobre 2022 au chantier Multiplast de Vannes. Pour la première fois, le monocoque a laissé dévoiler sa coque et ses formes, récompensant déjà le travail particulièrement dense de toutes les personnes impliquées. Les mois prochains, le chantier va redoubler d’intensité avant la mise à l’eau prévue en début d’année prochaine.  

« C’est l’aboutissement de 15 mois de projet et de 9 mois de chantier, s’est réjoui le skipper, Yoann Richomme. Jusque-là, nous n’avions vu la version finale que sur des modélisations en 3D. Là, la coque se dévoile enfin ». Fidèle à ses capacités à vulgariser, le skipper évoque « la naissance du bateau », sourire aux lèvres. « Nous construisons la coque grâce à une sorte de grand moule à gâteau de 18 mètres. Et nous venons d’ouvrir enfin le moule ».

Une étape qui « contribue à se projeter »

« Ce moule permet de récupérer la coque dans sa version finale en garantissant les géométries exactes prévues par les architectes, souligne Gautier Levisse, le responsable du bureau d’étude. Méthodiquement, des plis ont été posés et bien alignés afin qu’il n’y ait aucune porosité ». Le ‘PA24’, le nom de code donné au projet conçu par les équipes de Paprec Arkéa, de l’architecte Antoine Koch et du cabinet Finot-Conq, prend vie.

Fini le temps des rapports, des tableaux comparatifs, des modèles en 3D... L’IMOCA « sort de sa coquille » et laisse déjà apparaître quelques-unes de ses caractéristiques. « La carène le distingue des bateaux de la génération 2020, assure ainsi Yoann Richomme. C’est un monocoque qui est plus pointu que ses prédécesseurs. Ses courbes sont pensées pour passer mieux les vagues dans les phases au portant et au reaching ».

Pour le marin, cette nouvelle étape « contribue à se projeter ». « Nous avons une chance inouïe de travailler sur un projet aussi abouti techniquement, poursuit-il. On commence à avoir un aperçu concret de ce que ça donnera en navigation. » Surtout, cela démontre que les équipes sont dans les temps, la gestion du timing étant toujours particulièrement délicate pendant les phases de chantier. « Ce n’est pas un objectif en soi mais ça montre le sérieux et l’application de toutes les équipes, assure Gautier Levisse. Nous savons que l’essentiel, c’est de mettre à l’eau un bateau de qualité et de ne négliger aucun détail ».

L’équipe technique Paprec Arkéa entre en scène

Dans les prochains jours et les prochaines semaines, le travail va redoubler d’intensité. « Le bateau va devenir une vraie fourmilière », sourit le responsable du bureau d’études. Au programme : assurer le pontage – le fait d’associer le pont à la coque -, débuter les phases de peinture, réaliser la greffe du puit de foil, poser l’accastillage… « Le bateau ne se résume pas à une enveloppe composite, précise Gautier Levisse. Il faut ajouter tous les éléments d’accastillage, les systèmes de barre et de foils, l’électronique, le réseau de ballasts, et là c’est notre équipe technique qui intervient. En témoigne le déménagement de notre container atelier à Vannes ces jours-ci. A nous de jouer ! ».

Pour y parvenir, il évoque « une montée en puissance » dans l’investissement de chaque membre de l’équipe. « Nous approchons de la fin de la construction et tout s’accélère, témoigne Yoann Richomme. Mais nous vivons un moment vraiment génial entre ce projet d’envergure et la préparation à la Route du Rhum en Class40. Et nous sommes plus que jamais motivés à relever ces deux challenges ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…