En Moselle, la réplique d'un paquebot de croisière cherche un nouveau cap

Escales
Vendredi 14 octobre 2022 à 11h21

©afp.com - Jean-Christophe Verhaegen

"C'est l'héritage de notre père" : les proches de François Zanella, le mineur mosellan qui a construit la réplique du paquebot "Majesty of the Seas", cherchent, malgré les difficultés, à donner un nouveau souffle à ce bateau de 33 mètres, à quai depuis des années à Sarreguemines.

Ecluse 26, à la sortie de la ville. Quelques bateaux amarrés tanguent légèrement sur le canal de la Sarre. Parmi eux, la longue silhouette du "Majesty" (33,5 mètres de long, presque 5 de large) attire immédiatement le regard.

"Il a été conçu pour naviguer sur les canaux de France et d'Europe", glisse Christophe Francisco, 48 ans, gendre de François Zanella, le concepteur de cette maquette géante, décédé en 2015.

Passionné de paquebots, cet ancien mineur lorrain a passé plus de dix ans à assembler dans son jardin de Morsbach (Moselle) la réplique exacte au 1/8e du bateau de croisière de la Royal Caribbean.

- "L'histoire du coin" -

A force d'opiniâtreté, et avec quelques coups de pouce (comme ces pièces données par les Chantiers navals de l'Atlantique), son rêve se concrétise le 23 juin 2005, avec la mise à l'eau à Sarreguemines du "Majesty". Des milliers de personnes assistent à l'événement, très médiatisé.

Les Zanella sillonnent ensuite pendant plusieurs années rivières et canaux, jusqu'à ce que François, dont la santé diminue, se décide à le mettre en vente. Il décède en mai 2015 à 66 ans, sans que son bateau ait trouvé repreneur.

Depuis, le "Majesty" ne navigue plus. Et, fatalement, subit les assauts du temps. "On vient régulièrement pour voir si tout se passe bien", mettre de l'antirouille çà et là, changer des joints, explique Christophe. "On le lave à peu près une fois par an. C'est du travail, les gens n'imaginent pas..."

Si les peintures extérieures montrent des signes d'usure, l'intérieur est en très bon état, de la salle à manger au salon en passant par les trois chambres et la salle de bain.

"Il n'est pas à l'abandon!", insistent les filles de François Zanella, Cindy, 36 ans, et sa soeur Cathy, 46 ans.

Après la mort de François Zanella, "on a cogité pour savoir ce qu'on allait faire", reconnaît Christophe. Il est de nouveau mis en vente, là encore sans succès. Et puis, les dernières paroles du "patriarche" finissent par s'imposer, "comme une évidence" : à la fin de sa vie, il avait suggéré "de le mettre sur un terrain familial", à une trentaine de kilomètres de Sarreguemines, avec l'idée d'en faire un lieu de visite et d'expositions, relate Cindy.

"Ce bateau, c'est l'histoire du coin, celle d'un bassin minier. Et il a été fait par un mineur", insiste Cathy.

Mais le projet s'avère complexe - et coûteux. Il faut en effet arracher à l'eau les 102 tonnes du "Majesty" et les transporter sur plusieurs dizaines de kilomètres.

- "Héritage" -

En 2017, la famille tape donc à la porte des collectivités locales pour d'éventuelles subventions, en vain. "Nous restons ouverts pour que les gens coopèrent avec notre projet", insiste l'époux de Cindy.

A la mairie de Sarreguemines, on explique ne pas avoir de nouvelles du dossier "depuis quatre ans". La ville, qui avait soutenu la mise à l'eau, avait été "très impliquée", notamment en fabriquant "des fondations spéciales" pour la grue qui avait servi au levage du bateau, rappelle-t-on.

Directeur du port sarregueminois, Jean-Yves Haus dit ignorer l'évolution du projet mais "respecte" le choix de la famille. S'il regrette que le "Majesty" ne navigue plus, il estime que "le plus important", c'est qu'il "entame une autre vie".

La famille le reconnaît : le projet peine à avancer, et le Covid n'a rien arrangé. "On fonctionne avec de l'argent privé, des dons", explique Cindy.

Selon Christophe, sur un chiffrage initial de 200.000 euros, "on a économisé" environ 100.000 en faisant plusieurs choses "nous-mêmes", comme l'entretien du bateau ou la mise en état du terrain qui doit l'accueillir, il l'espère en 2023.

"On fait tout ce qu'on peut pour mener à bien l'héritage de notre père", insistent Cathy et Cindy. "Le but, c'est de le ramener chez nous".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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