La Route du Rhum a déjà commencé pour Kito de Pavant

Par Figaronautisme.com

Depuis mercredi dernier, le Class40 HBF – Reforest’Action est amarré dans le bassin Vauban de Saint-Malo. Car avant de s’élancer pour la traversée de l’Atlantique, le dimanche 6 novembre prochain, il a fallu convoyer le bateau jusqu’en Bretagne. En somme, une aventure avant l’heure de 13 jours, entre Port Camargue et la cité corsaire avec son lot de rebondissements, de paysages qui marquent et d’émotions fortes.

La Route du Rhum a déjà commencé pour Kito de Pavant. Après avoir enchaîné les courses et cumulé les milles tout au long de l’année, ces 13 jours de convoyage, accompagné de ses deux inséparables Alain Mazet et Philippe Gros, avait une saveur particulière pour le skipper méditerranéen. Un goût d’aventure, un enthousiasme à la hauteur du moment, avant de disputer pour la 4e fois la mythique transatlantique.

Parfois, « on aurait été mieux à terre »

Le périple, débuté le samedi 1er octobre dans la matinée depuis Port Camargue, a débuté avec du vent d’Ouest et les réminiscences de l’été en longeant Minorque puis Ibiza. Ensuite, quelques grains et de la pétole à hauteur du Cap de Palos, un stop à l’ouest d’Almería et cinq jours pour rallier Gibraltar avant des conditions plus toniques en arrivant dans l’Atlantique. Débute alors la remontée vers le nord en longeant les côtes portugaises avec des conditions plus rudes, plus humides et des pointes tutoyant les 25 nœuds.

Puis, place au golfe de Gascogne où il faut composer avec une dépression, le trafic des cargos et des conditions qui se détériorent. Kito écrit : « pluie, pétole puis vent rafaleux de face, mer démontée et croisée, température qui ne fait que chuter… On aurait été mieux à terre ! » Un peu plus tard, il évoque cette « nuit chaotique, genre balle de ping-pong dans une machine à laver en mode essorage ».

« Prendre un peu de confiance en plus »

Mais le trio emmené par le skipper occitan, fidèle à son abnégation et à son expérience, tient bon. La Bretagne se laisse enfin découvrir, Ouessant est dépassé et, malgré l’absence de vent, HBF - Reforest’Action continue sa progression. Mercredi, à 11h45, le Class40 fait son apparition au bassin Vauban de Saint-Malo, fin du périple. « Il y a toujours un peu d’anxiété pendant un convoyage avant une course d’ampleur comme la Route du Rhum, reconnaît Kito. Parfois, ça cognait fort et on n’a pas envie de casser quoi que ce soit. Le fait d’arriver avec un bateau en bon état, c’est un soulagement ».

Ces 13 jours de voyage ont permis une dernière fois de valider l’ensemble des systèmes embarqués, de vérifier les voiles, le matériel et de gagner encore un peu plus en sérénité. « Nous avons tiré un peu dessus, le fait d’arriver sans pépin permet de prendre un peu de confiance en plus », assure le skipper. Alors que les structures du village sont en train d’être installées, Kito a eu la visite de Guy Buard. « C’est un fan fidèle qui me suit depuis des années. Il est venu de la Mayenne, à près de 150 km de là, pour venir me saluer ».   

Un convoyage et le plein de souvenirs

Comme à chacune de ses participations à des courses majeures, Kito l’a partagé avec les centaines d’élèves en primaire ou au collège depuis leurs classes du Gard, de l’Hérault, de l’Ariège et de Guadeloupe. « Il y a beaucoup d’enfants et de jeunes qui ont accès à la plage mais pas à la mer. Pour eux, c’est comme un monde un peu interdit et méconnu. Ça permet de parler de géographie, d’histoire, de porter des messages sur l’environnement et de les embarquer dans l’aventure ».

Kito l’a fait pendant ce convoyage en évoquant tout ce que la mer a offert au trio. Dans la case des souvenirs, il y a une nuit pleine d’étoiles, des baleines aperçues dans le golfe de Gascogne, des méduses, quelques tortues, des oiseaux et puis de si nombreux dauphins. « À l’approche de Ouessant, ils étaient des centaines, c’était très impressionnant ».

Mettre les forêts à l’honneur

Une façon de sensibiliser à la protection de la biodiversité en mer, un combat que mène également le marin à terre. Ainsi, lors du village, Kito de Pavant (HBF - Reforest’Action) participera avec Mathieu Claveau (Prendre la mer, Agir pour la Forêt) et Roland Jourdain (We Explore, partenaire du fonds ONF-Agir) à des prises de paroles pour sensibiliser à la préservation des forêts. « C’est étonnant de parler de forêt alors qu’on va traverser l’Atlantique mais ce sera pertinent d’évoquer ces sujets avec le public présent ».

Les 13 jours de village s’annoncent « particulièrement intenses » dixit le skipper, alors que des dizaines de partenaires feront également le déplacement. « Même si l’emploi du temps sera dense, ce sont des moments de partage particulièrement intéressants à vivre ». Avant de goûter à l’effervescence du village, Kito de Pavant s’offre d’ailleurs quelques jours de répit dans le sud de la France. L’occasion de bien se reposer pour lancer en toute sérénité le dernier compte-à-rebours avant le grand départ.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…