Méditerranée : depuis trois ans, les sauveteurs toujours plus sollicités

Escales
Dimanche 23 octobre 2022 à 11h31

Depuis trois ans, le nombre d'interventions des services de sauvetage en mer a progressé de plus de moitié sur le pourtour français de la Méditerranée, face à des touristes plus nombreux et amateurs de plaisance maritime, ont mis en garde jeudi les autorités.

Au cours de l'été 2022, de mai à septembre, 3.258 opérations de secours coordonnées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (Cross-Med) ont été menées, soit une hausse de 57% par rapport à 2019, avant l'épidémie de Covid-19.

"De plus en plus de gens veulent profiter des loisirs en mer mais ne connaissent pas le milieu marin (...) ni comment se comporter en mer", a constaté le vice-amiral d'escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de Méditerranée, en charge de la sécurité et du maintien de l'ordre en mer, lors d'une conférence de presse dans les locaux du commandement de la Marine nationale à Marseille.

Au total, les différents services de sauveteurs sont intervenus auprès de 7.958 personnes durant la saison sur les côtes des Bouches-du-Rhône, d'Occitanie et de Corse, un chiffre similaire à ceux de 2021 et 2020, années également marquées par le Covid-19.

L'épidémie "a amené sur nos côtes de nouvelles populations qui jusqu'ici allaient à l'étranger en vacances", a constaté Philippe Michaud, directeur du Cross-Med.

Signe de cette tendance en hausse, 35 personnes sont mortes lors des opérations de sauvetage, soit 9 de plus qu'en 2021.

Parmi les causes de ce phénomène, une "ubérisation de la consommation de loisirs et de plaisance en mer", a déploré le patron du Cross-Med, désignant le phénomène croissant de locations de particuliers à particuliers de bateaux et autres jet-skis, qui souvent n'offrent "pas le même niveau de vérification et de connaissance" des équipements et des risques.

Ce phénomène se couple également, selon lui, d'une "dégradation manifeste de la flotte de plaisance", avec "des navires de particuliers qui sortent davantage".

Pour prévenir cette montée des incidents, des contrôles plus nombreux sont effectués, 14.741 en 2022, dont 2.960 ont donné lieu à des contraventions.

Près du tiers de ces contraventions ont concerné des excès de vitesse et le non-respect des zones de navigation, alors que "l'utilisation d'engins sur-motorisés", tels les jet-skis, se répand, entraînant "des blessures nouvelles, très graves et irrémédiables", selon le responsable du Cross-Med.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…